samedi 12 avril 2014

Les deux reines - Guillaume Devaux

Les deux reines de Guillaume Devaux
Lu en ebook.

Synopsis : Alarya et sa sœur était pour ainsi dire les meilleures amies du monde, du moins jusqu'à il y a encore deux ans. L'aînée était alors partie en vacances pour en revenir totalement changée, ignorant presque, désormais, sa cadette. Elle avait dix-neuf ans à l'époque. Et aujourd'hui, c'est au tour d'Alarya d'avoir cet âge et de plonger dans un tourbillon d'événements qui vont l'obliger à revoir sa conception du monde. Quoique, DES mondeS serait peut-être plus approprié ..

Un petit extrait : A venir.

Mon Avis : Après avoir découvert cet ebook dans ma liseuse, je me suis dis autant tenter l'aventure, surtout que les sujets abordés ne sont pas ma tasse de thé : la Fantasy, que j'ai toujours du mal à lire, et le côté lesbien, qu'en fait je n'ai jamais tester. 

Oui le résumé est alléchant. Oui moi aussi, il m'a promit monts et merveilles. Cependant, Les deux reines ne m'a guère convaincue .. Parce que cela ressemble plutôt à un premier tome bâclé et manquant de piquant

Commençons par les points négatifs. La première moitié de ce livre est long .. Tellement long ! On ne sait pas trop où souhaite nous mener l'auteur, on suis juste Alarya dans sa vie qui bascule .. Pour découvrir des mondes peuplés de créatures surnaturelles ainsi que pour percer le mystère de ses origines même si cela est fait sans intention. Je ne peux pas dire que je me suis réellement ennuyée, cependant ne pas savoir où l'on va ne fait guère accrocher à l'histoire. Premier point.
Le second, c'est l'insistance manifeste de l'auteur sur les penchants lesbiens de son héroïne. On comprend bien que les garçons n'attirent pas Al', mais se le faire répéter jusqu'à la dernière page est chiant, comme s'il voulait bien nous faire comprendre que cela sort de l'ordinaire .. Bon d'accord, c'est mon premier livre qui met en scène une héroïne lesbienne ..
Sauf que le personnage d'Alarya est plus que suspect. Elle est magnifique, mais fait sa revêche avec les garçons (ils ne mordent pas, c'est une espèce à part en effet mais bon ..), elle n'est douée en rien et passe une multitude de test afin de trouver un point positif en elle, et comme par hasard cela se fait d'une manière totalement inattendue et tellement incongrue que j'ai mis du temps avant d'avaler cette histoire. Elle entre dans un monde fantastique (au sens propre du terme) mais se répète tellement que ce ne peut pas être possible qu'à la fin j'ai eu envie de l'étriper. Bref, vous l'aurais compris, je n'ais pas tellement été fan de notre héroïne.
La fin de ce livre est trop brève, trop rapide. En effet, tous les secrets sont découverts d'un coup sans un suspens, comme si l'auteur en avait marre de son livre et nous file une fin acceptable .. De plus, les réponses à certaines questions n'offrent aucun rebondissement et son trop simplets. J'aurais préféré et cela aurait collé avec le reste de l'histoire, quelque chose de plus sensationnel.
Enfin, dernier point négatif, c'est les descriptions faites par l'auteur sur le monde qu'il a imaginé. Nous n'en avons quasiment pas, sauf par passages où ils nous bombardent d'informations d'un coup et j'ai vraiment eu du mal à me représenter tout cela. Surtout qu'à première vue, il avait créé quelque chose de pas mal et de sophistiqué mais le trop peu d'informations et les passages boulimiques m'ont gâché l'imaginaire .. Je ne les ais lus qu'en diagonale.

Au final, il y a quand même quelques point positifs. Tout d'abord les descriptions que j'ai vraiment pu imaginer : celle des formes que fait prendre la magie d'Al avec sa flûte. Ca donne vraiment quelque chose de très beau, c'est poétique à l'histoire. L'auteur a vraiment essayé de fabriquer son propre monde.
La romance entre les deux femmes est d'un côté, un point positif. D'une part parce que l'auteur met le doigt sur un tabou : l'homosexualité. D'autre part, parce que leur relation ne prend pas le pas sur la fiction ce qui m'a permit de bien m'imprégner de leur début de romance surtout que l'une est musicienne l'autre est guerrière. Si l'auteur promettait une suite à cette histoire, comme par exemple qu'elles partent en guerre ensemble avec chacune un don, cela aurait pu faire remonter cette histoire dans mon estime.

Je ne peux pas dire que c'était réellement une déception. J'ai bien aimé le style de l'auteur, à la fois fluide est par certains moment, prenant. Cependant, j'ai plus eu l'impression de lire une esquisse de roman plutôt que le dernier jet. Des passages qu'ils faudrait approfondir, d'autres qu'il faudrait raccourcir .. Et surtout, des fautes d'orthographe à éviter. 

Les + de ce livre :
- Le cassage des codes avec une héroïne lesbienne
- La création d'un univers bien rodé
- Al et sa flûte

Les - de ce livre :
- L'insistance trop forte sur l'homosexualité de personnages
- La longueur de la première moitié du récit
- Un fin bâclée
- Un sentiment de n'avoir pas un livre finit et bien exploité
- Un monde qui mériterait plus de détails (et pas de manière indigeste)

Pour une note globale de : 1O/2O

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui la couverture est pas mal :)
      Mais si tu penses pouvoir passer outre mes points faibles tu peux peut-être aimé ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il se lit, mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre ^^

      Supprimer
  3. Le résumé avait l'air sympa dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi le résumé m'a alléché .. Cependant le livre ne tient pas ses promesses.. C'est dommage la trame été bonne

      Supprimer