mardi 1 avril 2014

Les Ailes d'Alexanne, tome 1 : 4h44 - Anne Robillard

Les Ailes d'Alexanne Tome 1 : 4h44 d'Anne Robillard
363 pages, édition Michel Lafon
Lu en ebook.
Tome O1 - Tome O2 -

Synopsis :A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n'est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l'encens...
 
Alors qu'elle a du mal à s'habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l'histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l'héritage étrange dont sa famille l'avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu'on croit...
 
Un petit extrait :
- Les gens qui se suicident vont-ils en enfer?
- Non. Ils vont au ciel comme tout le monde, mais dans un monde séparé où ils baignent très longtemps dans l'amour de Dieu avant de se réincarner, car ils doivent revenir ici pour lui rendre les années dont ils se sont privés.
 
Mon Avis : J'ai téléchargé cet ebook pour ça couverture -je sais c'est moche, le potentiel d'un livre n'étant pas que sur sa couverture..-, mais cette histoire d'ange m'a beaucoup attiré j'en ai donc profité.
 
Nous tombons sur Alexanne, qui à la mort de ses parents se voit confier aux soins de sa tante Tatiana qu'elle ne connaît pas. En effet son père, ne voulait pas que sa fille soit en présence de personnes ayant des pouvoir magiques. Mais à la mort de ses parents Alexanne se voit obligée d'apprendre à connaître le reste de sa famille, en quittant la grande ville pour aller se perdre dans la forêt.
 
Bon je dois avouer que ma lecture remonte à assez longtemps. Cependant je viens de terminer le tome 2 (Mikal), ce qui m'a permis de me remémorer ce tome-ci. La première des choses que j'ai à vous dire c'est que j'ai trouvé cette lecture d'une niaiserie ... Epouvantable. Des dialogues qui ne servent à rien, des émotions à ne plus savoir qu'en faire, un livre pour enfant de 10 ans. Trop d'étalage de sentiments, trop de facilité dans les péripéties ; le charme finit par rompre face à tant de naïveté dans l'écriture. Je ne me suis pas découragée et j'ai voulus comprendre ce qui avait tant plus à d'autres lecteurs. J'ai donc lu de nombreuses chroniques sur le livre, dont la quasi totalité étant très positives. Les lecteurs arrivent à s'imprégner pleinement de l'histoire, à apprécier le style d'écriture d'Anne Robillard. Comme vous avez pu le constater, ça n'a pas du tout été mon cas. J'ai pu voir dans les autres chroniques, que les lecteurs avait aimé, à contrario de moi, les émotions tout au long de ce premier opus. Entre autres, la tendresse d'Alexanne les a aussi touché, là où pour moi ça en devient presque caricatural.
 
Cependant mis à côté de l'écriture un peu trop enfantine à mon goût, j'ai trouvé l'idée des anges et le développement qu'en fait l'auteur assez novateur. Le côté féérique est présent bien sur mais ne sature pas cette histoire, l'auteure ayant préféré mettre en avant le côté humain de ces créatures. Un seul personnage m'a vraiment décidé à continuer cette saga : Alexei, l'oncle de la petite Alexanne. L'auteure développe un certain mystère qui sera percé dans le tome 2 autour de ce personnage à part dans tous les sens du terme, mais ce sera pour la chronique du second tome. De plus, l'auteur nous communique très bien les sentiments d'Alexanne, notamment sa tristesse vis-à-vis du décès de ses parents. Ce sentiment là, m'a fait un peu plus apprécié le personnage qui pourtant avait pris avec moi un mauvais départ.
 
Concernant les personnages, je les ais trouvés à première vue bâclé. Mais, après avoir lu le deuxième tome, je peux modifier un petit peu mon jugement. Concernant le personnage principal, Alexanne, je ne l'ai pas du tout apprécié. Trop enfantine, trop mielleuse, trop de tout en fait. Ce bouquin aurait vraiment pu me toucher si l'auteur n'en avait pas fait des tonnes avec l'introspection d'Alexanne. Le deuxième personnage que je n'ai pas aimé c'est Matthieu et le couple qu'il forme avec Alexanne. Une histoire trop facile, qui dégouline de sucre partout, "tout est beau tout est rose" .. Un peu je veux bien mais là s'en est trop !
Comme je l'ai dis précédemment, c'est Alexei que j'ai le plus aimé, il offre de petits rebondissements à ce premier volet ce qui m'a permis de un de finir ce livre, et de deux de lire le second tome. Ouf. Plein de mystère, de sauvagerie et de caractère (tout ce que j'aime !), Alexei laisse planer un petit suspens autour de lui que j'ai découvert avec plaisir, et horreur. J'ai aussi su apprécié Tatiana, la tante d'Alexanne. Tantôt elle aussi trop fleur bleue et moralisatrice (cette femme ne s'énerve donc jamais ?!), tantôt légèrement sévère, je dirais qu'elle est à la limite du supportable pour moi !
 
Les + de ce livre :
- ALEXEI !!!!
- La couverture ..
- La lecture facile
- Les sentiments (bien que parfois trop forts ..) que l'on perçoit
 
Les - de ce livre :
- La niaiserie, découlée du côté "ange" des personnages
- Le mensonge gros comme la porte d'Aix que tout est tout beau tout rose
- La facilité de se sortir des difficultés pour les personnages
- Le personnage d'Alexanne, trop parfait, trop mielleux
- L'écriture trop enfantine de l'auteur
 
Pour une note globale de : O8.5/2O

6 commentaires:

  1. Coucou :) A première vue, ce livre aurait pu me convenir :) mais j'avoue que si c'est un peu niais, je vais l'éviter ! ou alors pour un soir de grande fatigue intellectuelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après bon, je me trouve un peu .. grinssante ces derniers temps ! Peut-être qu'il te plaira ?
      Je pense que parfois, même les plus niais des livres ne peuvent passer .. Même quand on est à 2 doigts de la fatigue !

      Supprimer
  2. Je suis à fond sur la série les Chevaliers d'Emeraude et les Héritiers d'Enkidiev (la suite) de la même auteure ! Même si c'est une série que j'adore, je retrouve les défauts que je lui trouve dans ta chronique des Ailes d'Alexanne... Ce n'est pas une saga que je commencerai tout de suite, je pense ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a aussi parlé des Chevaliers de l'Emeraude mais j'ai encore peur de commencer une saga que je vais devoir finir (telle que je me connais) et qui, vus ce que l'on m'a dit, est niaise aussi .. Donc bon .. A voir !

      Supprimer
  3. Oh mince, dommage que tu n'aies pas apprécié, moi j'avais bien aimé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce premier tome, non pas tellement apprécié ..
      Mais le 2 c'est déjà bien mieux ! Un peu moins mielleux à mon goût ..

      Supprimer