Comme un rêve éveillé de Jayne Ann Krentz
V.O : Falling awake
374 pages, édition Pocket
Lu en ebook.
Synopsis : Dure période pour Isabel Wright: son travail d'interprétation des rêves lucides stagne, son superviseur et mentor, le Docteur Beaucourt, vient de mourir et le fils de celui-ci a décidé de se passer de ses services. Alors qu'elle tente de rebondir, elle croise la route d'Ellis Cutter, éminent chercheur, qui lui propose de s'associer. Si celui-ci sait que le concours de la jeune scientifique va lui être d'une aide précieuse, il ne peut négliger un détail qui a son importance: Isabel n'est autre que la femme qui habite toutes ses nuits depuis quelque temps... De son côté, Isabel comprend vite qu'elle possède des informations capitales sur son ancien patron et que l'aventure qu'on lui propose a tout d'une mission secrète. Au centre d'une machination bien réelle, Isabel et Ellis vont devoir faire confiance à leur inconscient, en espérant qu'il ne les trompe pas...
Un petit extrait : Dave avait l'air calme et triste, mais il avait l'air plus serein, comme s'il commençait à accepter son deuil.
Mon Avis : Au hasard de ma liseuse, je tombe sur Comme un rêve éveillé. Bingo, ce n'est pas une saga j'ai donc tenté l'aventure.
Le résultat pour ma part est assez bon. Ce livre mélange aussi bien l'enquête, le principal sujet qui est le rêve et la machination.
Nous entrons donc, directement dans le vif du sujet. Les livres qui m'avait fait cette impression m'avait souvent déçue et perdue dès les première page, mais ce livre-ci ne m'a pas semé une seule fois. Au contraire, le fait d'entrer directement dans le vif du sujet m'a fait totalement accrocher à l'histoire et à titiller ma curiosité.
Nous apprenons qu'Isabel travaille dans le Centre. Celui-ci, "traduit" les rêves des patient de Niveau Cinq, le plus élevé. Ceux qui ont ce niveau, et ils sont très peu, sont capables entre autres, de maîtriser leurs rêves, de se souvenirs de tous les détails de ceux-ci et de les analyser pour les plus expérimentés. Cependant, après la mort de son employeur, elle est virée par le fils de celui-ci, mais son don d'interprète des rêves des Niveaux Cinq, vont l'entraîner dans une machination ..
Tout d'abord les points positifs. J'ai beaucoup aimé le sujet des rêves. Innovant, nouveau pour moi, j'ai été conquise par le sujet à la fois complexe et fascinant. Grâce à mon petit apprentissage de Freud, j'ai pu un petit peu comprendre les passages légèrement scientifiques. Encore aujourd'hui, nous tentons de percer le secret des rêves et de les traduire. Donc déjà, le sujet.
Ensuite la machination. Ce livre est classé parmi contemporain et romance .. Pour ma part, il recèle une machination. Il manquerait peut-être la mention polar ? Poussée et audacieuse, celle-ci nous entraîne dans les plus haute sphères policières des USA. L'auteure arrive à nous tenir en haleine, et plus d'une fois j'ai mordue à l'hameçon.
Ellis entretient le suspens tout au long du livre. Mystérieux, un brin musclé, l'auteure ne fait pas l'éloge de sa beauté et se concentre sur sa mission et sur ses relations sentimentales. Simple, ayant un lourd passé, Ellis ne souhaite pas mettre en danger d'autres personne que lui. Conscient du poids qui pèse sur ses épaules, il se doit de réussir et de traquer, l'homme qui se fait passer pour mort. Il veut aussi prouver qu'il n'est pas obsédé par cette personne.
Isabel au début du livre est un peu pommée. Venant de se faire virée, on comprend vite qu'elle n'a pas la langue dans sa poche. Le cœur sur la main, elle aide tout le monde.
Il y a quand même quelques points négatifs dans cette histoire. Tout d'abord la relation Isabel/Ellis. Trop rapide à mon goût malgré un passé bien à eux dans les rêves, je trouve leur histoire bâclée surtout vers la fin.
J'ai aussi eu un petit peu de mal avec certains dialogues eux aussi bâclés .. Des répliques d'enfants parfois.
Une histoire intéressante des rêves avec des personnages attachants et des rebondissements. Mais une plume parfois fragile au niveau des répliques ..
Les + de ce livre :
- Le sujet
- La machination
- Le suspens
Les - de ce livres :
- Les répliques
- Le couple Isabel/Ellis
Pour une note globale de : 13/2O
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire