Belladone, Tome 1 : Nuit de sang de Michelle Rowen
V.O : Nightshade, book 1
346 pages, édition Milady
Lu en ebook.
Synopsis : Jillian était une fille sans histoire jusqu'à ce qu'on la prenne en otage. Désormais, il ne lui reste plus qu'un choix à faire : mourir des mains de Declan, l'assassin dhampire qui la retient prisonnière, ou succomber aux effets secondaires du poison qu'on lui a injecté : la Belladone. Un venin qui fait d'elle l'arme ultime dans la guerre contre les vampires. Le seul espoir de Jill consiste à convaincre son kidnappeur de la relâcher, mais comment toucher le coeur d'un homme qui n'a jamais ressenti aucune émotion ?
Un petit extrait :
- Comment avez-vous perdu votre oeil ?
- Ah, vous avez remarqué ?
- Oui, le bandeau m'a mise sur la piste.
- Je m'en doutais ..
Mon Avis : Un premier tome comme on a envie d'en lire tous les jours. Des personnages attachants, tous très différents les uns des autres. Du suspens et un complot et à la fin, l'auteure nous met en haleine pour le prochain tome. Génial !
Ayant déjà bien aimé la saga Sarah Dearly de la même auteure, j'ai décidé de tenter l'aventure avec celle-ci tout en me disant que mon nombre grandissant de saga commencée me perdra.
Dès les premières pages, l'auteure prend le temps de nous situer le contexte : Jill travaille dans une tour immense et n'a apparemment pas de poste très élevé. Elle sort pour sa pause café ... Et Bam ! La voilà entraînée dans une cavalcade tantôt grave, tantôt drôle (surtout grâce à Jill en fait), où l'on apprend à ses dépends à ne pas trop se fier aux apparences, et qu'entendre plusieurs sons de cloches est la meilleure option ...
J'ai adoré l'ambiance de ce premier tome. Jill incarne parfaitement une femme qui se fait kidnappé par un homme d'apparence pas très réjouissante, et qui apprend que les vampires existent ainsi que d'autres créatures. Pas de gnan-gnan, pas de stéréotypes, juste les réactions auxquelles on s'attend et surtout, celles que nous aurions eu aussi. Ca m'a vraiment permis de me rapprocher de ce personnage qui peut paraître banal à première vue mais qui cache une âme de guerrière et beaucoup d'humour. En parlant d'humour j'ai beaucoup aimé celui de Jill. A mi chemin entre le malaise et la naïveté que peut ressentir cette femme, ces questions permettent de détendre l'atmosphère et mine de rien, d'apprendre l'intrigue de ce premier tome et de l'analyser.
Le style de l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout. Nous avons l'impression de tout savoir mais le film que je me suis faite dans ma tête n'avait rien à voir avec la fin de l'histoire .. J'ai dévoré ces pages. Entre suspens, amour, trahison et surnaturel nous sommes copieusement servis !
Concernant les personnages j'ai beaucoup apprécié le couple Jill/Declan. Lui froid et insensible comme la pierre pour une raison bien précise, elle bavarde à souhait et expressive, nous avons ici deux parfait opposé. Enfin encore une fois en apparence. C'est aussi ce que j'ai apprécié chez l'auteure. Nous pouvons nous imaginer que ses personnages seront comme dans la plupart des livres de ce genre, mais Michelle Rowen créer la surprise en nous dévoilant des facettes inconnues de nos chers personnages.
Les autres personnages sont tout aussi important, et j'ai beaucoup envie de retrouver (si il revient), le roi des vampires, pour une raison inconnue, son assurance m'a (légèrement) séduite.
Merci à l'auteure de ne pas être restée sur des personnages artificiels, mais de leur avoir permis d'être bien exploités. Loin d'être le plus bel homme jamais rencontré, Declan est décrit par Jill la première fois comme un genre de monstre. Je me suis directement dis : c'est un méchant il va se faire botter le train arrière par un Bg qui sera lui, le véritable gentil. Eh bien non ! Et c'est ici que l'auteure fait fort : casser tout ce que l'on a l'habitude de lire avec ces mecs tout droit sortis de la muscu qui font baver les filles. Declan est physiquement très peu avantagé.
Les + de ce livres :
- L'humour de Jill
- L'approfondissement des personnages
- La singularité de l'histoire
- Le cassage du mythe du héros beau gosse
- Le style fluide et qui tient en haleine
Les - de ce livre :
- Encore des vampires ?
- Livre trop court !
Pour une note globale de : 17/2O
Ce premier tome avait été un coup de coeur pour moi... Assez original pour de la Bit-Lit =) Dommage, la suite ne m'a pas emballé autant. Mais Michelle Rowen reste quand même une valeur sure à mes yeux.
RépondreSupprimerAaaaaarg ! Moi qui misait beaucoup sur le tome 2 ... Tu m'as refroidi ^^
SupprimerJoli avis qui me donne envie de lire cette saga ! En plus la couv est vraiment belle !
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord avec toi, la couverture est super belle !
SupprimerJ'espère que tu pourras la lire comme ça je verrais ce que tu en as pensé :D