mercredi 16 avril 2014

Le miroir aux vampires, tome 1 - Fabien Clavel

Le miroir aux vampires, Tome 1 : Le miroir aux vampires de Fabien Clavel
447 pages, édition Baam!
Lu en ebook.

Synopsis : "Bérénice,
Ca y est, j'ai fait ma dernière rentrée à Augustin-Thierry, en internat cette fois. Rien de changé dans ce lycée : Cerise la peste et ses sous-fifres qui font baver les garçons, un beau gosse qui se prend pour Brad Pitt et quelques nouveaux. Parmi eux, il y a Nora, avec qui je partage ma chambrechambre. Il y a aussi Léo. Je ne l'avais pas remarqué au début mais je crois qu'en fait il me plaît bien. Mais ce n'est pas pour ça que je t'écris... Écoute, Béré, il se passe des choses étranges dans ce bahut...On a incendié le foyer, je crois avoir une idée du responsable, mais je ne peux rien dire. Depuis, la sécurité a été renforcée et le lycée est en train de devenir une prison. Et moi, j'ai comme des apparitions, des sensations bizarres. Je t'ai parlé de Nora. Et bien, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose m'attire chez elle. Je me sens vraiment bien que lorsqu'elle est près de moi. Et ce n'est pas tout : il y a ce miroir dans notre chambre d'internat. Parfois, j'ai l'impression qu'il y a une connexion entre lui et moi. Tu crois que je suis vraiment dingue?"

Un petit extrait : "Tu n'es pas encore prête il a dit. J'attendrai."
Il a reculé dans l'ombre.
"Un mot de toi et j'oublierai les autres", il a murmuré avant de disparaître.

Mon Avis : Après une semaine dernière plutôt mauvaise en lecture et n'ayant eu que des lectures passables, j'avais un peu peur de débuter ce premier tome qui traite une fois de plus du sujet des créatures surnaturelles : les vampires. A ceci près que l'auteur est français. Au final, j'ai été transporté dans un univers lycéen où des phénomènes assez étranges ce produisent .. Et j'ai beaucoup aimé !

Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est l'évolution notoire que nous pouvons déceler chez les personnages. Et oui les masques tombent ! Et les dents poussent. Notre héroïne Léa, fait sa troisième et dernière année dans un lycée. Cependant, des phénomènes étranges se produisent, les élèves ressemblent de plus en plus à des robots et un miroir étrange placé dans la chambre de deux filles possède une attraction bizarre ..
Léa est l'un des personnages qui évoluent le plus dans ce tome. Au fond, ce n'est qu'une jeune lycéenne, avec des habitudes de lycéennes, des conversations de lycéennes mais les détestant. Vos savez, il ya toujours un groupe de filles (belles, riches mais garces) dont tout le monde veut ressembler. Et bien Léa déteste ça. Elle est tout d'abord timide, réservée et intelligente, elle devient peu à peu dangereuse, rebelle et intelligente.Grâce à l'aide de Nora, sa colloc', Léa va en apprendre plus sur elle-même et sur les secrets qui l'entourent. En plus de gérer les menaces qui pèsent sur le lycée, Léa doit gérer sa situations familiales. Son père est dans une grande dépression ne parlant quasiment plus, sa mère quant à elle, ne lui donne aucune nouvelle. Mais Léa est une battante et elle sait ce qu'elle veut : réussir son bac pour pouvoir choisir son université et être plus proche de sa grande soeur, Béré, qu'elle aime tant. Je me suis vraiment identifiée à Léa. Elle refuse les codes, souhaite vivre sa vie comme elle l'entend et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense.
Nous voyons aussi changer Léo et Nora. Deux personnages qui ont sont bien complices en début de tome, je me suis souvent posé des questions sur eux deux. Léa interprête mal ce qui les lient .. Au point d'en être fatal ? Je dois dire qu'au début l'auteur m'a berné. Je n'ai pas tout de suite cerné ces deux personnages ni leur rôle dans cette histoire. Mais à force de trop nous donner d'indices, on finit par les démasquer.
Le lien entre Nora et Léa reste cependant un peu flou à mes yeux à la fin du livre. J'espère avoir plus de détails dans le prochain tome. Amie, amante ?

L'auteur alterne aussi entre récit, blog et lettres. Nous avons donc trois points de vue. Celui dans le récit de Léa, dans le blog de Cerise et de ses comparses (autrement dis les plus populaires du lycée), et dans les lettres du vampire, dont on ne sait pas l'identité avant les 3/4 du bouquin. L'auteur manie à la perfection ces trois points de vue, passe de l'un à l'autre sans aucun problème ce qui nous permet de faire de nettes avancées dans l'histoire. Les lettres notamment, nous explique quasiment tout sur les vampires, leurs motivations, le plan qu'ils souhaitent accomplir afin de reconquérir la Terre. Au final des descriptions courtes mais qui ont toutes leurs importances dans cet univers lycéen français que j'ai adoré !
 
L'écriture de l'auteur, assez jeunesse, ne m'a pas ennuyée, même s'il faut dire que l'histoire met 50 pages avant de réellement bien commencer. Nous suivons au début juste Léa dans sa dernière année. Si ce n'est ce petit bémol, l'histoire est pour ma part très fluide, prenante et intéressante.
L'univers de l'histoire est aussi plus originale. Finit les vampires au corps sculpté ! Aux tablettes de chocolats bien dessinées ! Place aux méchants vampires près à reconquérir notre monde. Cependant il y a une nouveautés. L'auteur ne place plus les vampires au sommet de la chaîne alimentaire. Il y a maintenant les Styges, qui chassent les vampires. Des créatures ailées qui protègent les humains. Seulement, elles auraient disparues depuis des siècles ..

Pour finir, ce fut un plaisir de pouvoir réellement s'imaginer le décors mis en scène par l'auteur. Des régions et villes françaises que nous avons déjà pu visiter, donc nous pouvons mieux nous les imaginer ce qui change avec l'univers américain. Un petit plus mais qui m'a permis de mieux rentrer dans l'histoire !

Les + de ce livre :
- Une nouvelle facette des vampires
- Les 3 points de vue dans le livre
- Le changement notamment psychologique des personnages
- L'histoire se passe en France
- Le personnage de Léa
- De nouvelles créatures inédites

Les - de ce livre :
- Une histoire qui dans les 50 premières pages ne démarre pas
- Une relation entre Léa et Nora qui reste floue

Pour une note globale de : 16/2O

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air intéressant même si je ne suis pas sûre que j'apprécierais le côté lycéen... Mais pourquoi pas si le livre passe entre mes mains :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, le côté lycéen c'est juste le cadre. Je n'apprécie pas trop les romans trop .. Jeune. Mais ici je n'ai pas trouvé cela.

      Supprimer
  2. je ne sais pas car des livres sur les vampires depuis twilight, il y'en a tout un tas qui se ressemble. Apres faut voir

    RépondreSupprimer