Les Ailes d'Alexanne, Tome 2 : Mikal d'Anne Robillard
344 pages, édition Michel Laffon
Synopsis : Même s'il est enfin débarrassé des démons qui l'obligeaient à vivre en marge de la société, Alexei est toujours hanté par les mauvais traitements qu'il a reçus lorsqu'il faisait partie de la secte de la montagne. Avec l'aide de la police, parviendra-t-il à mettre fin au lavage de cerveau que fait subir le Jaguar, maître de cette secte, à de pauvres innocents?
De son côté, Alexanne comprend de plus en plus comment fonctionnent ses pouvoirs. Toutefois, elle ne saisit pas encore très bien les lois qui régissent le monde des fées et sans le vouloir, elle met son oncle dans une position très embarrassante en lui présentant une femme qu'il a connue dans une autre vie.
Un petit extrait : -Danielle, c'est Frédéric. Je suis sur le plus haut pylône du pont Jacques-Cartier, et si tu ne décrocha pas, je me jettes en bas !
Bien, qu'incrédule, la jeune femme étira tout de même le bras et décrocha le récepteur.
Frédéric, ne saute pas.C'est l'heure de pointe, et tu vas empêcher les pauvres travailleurs de rentrer chez eux.
Mon Avis : Après avoir trouvé un tome 1 assez médiocre, j'avais hâte de retrouver Alexei pour enfin découvrir sa véritable histoire et redorer un peu le blason de la saga Les Ailes d'Alexanne. Ce qui je dois dire s'est passé.
Alexei, star de ce second tome, souhaite renouer avec une existence dans la société. Pour cela il veut faire annuler son certificat de décès pour retrouver sa place. Afin de l'aider, Alexanne fait appel à Danielle, l'assistante sociale qui l'a accompagné quand sa tante l'a recueillis pour expliquer et accompagner Alex dans les procédures fastidieuses. Mais les démons du passé d'Alex vont ressurgir et tout ne se passera pas comme prévus ...
Tout d'abord, bien que le tome 1 soit mielleux à souhait, j'ai trouvé ce second tome à ne pas mettre entre les mains de jeunes adolescents (es). Je savais que le personnage d'Alexei était sombre, que son passé était terrible. Mais après le premier tome je ne m'attendais pas à tant de cruauté dans le second. Bien que l'écriture soit toujours (trop) tendre, la vie passé d'Alexei dans une secte est racontée dans les moindre détails ... Séquestrations, viols, meurtres ... contrastes choquant avec le premier tome si lumineux. C'est déjà ce qui m'a marqué.
Alexanne est légèrement moins présente dans ce tome-ci, même si elle se mêle encore des affaires des autres et surtout d'affaires qui ne la regarde absolument pas, bref, vous l'aurez compris elle m'agace toujours autant. Néanmoins nous découvrons le lien étrange qui l'unit à son oncle, pourquoi a-t-il tant besoin de la protéger ? Nous avons les réponses à des questions mais l'auteures nous en rajoute au fil des pages.
Nous découvrons un Alexei surprenant. Il a toujours son côté rebelle, inapprochable mais au fil des pages il accorde sa confiance et se fait apprivoiser. Le combat qu'il livre contre son passé qui est aussi tragique qu'horrible, nous permet de mieux cerner ce personnage lié à la nature. Cependant, j'ai trouvé un petit défaut à ce personnage dans ce tome : les réactions d'Alex sont à l'excès, grossit. Je ne l'ai pas toujours trouvé crédible.De nouveaux personnages font leurs apparitions mais dommage que l'auteure ne les développe pas assez, c'es d'ailleurs l'un des points noirs des deux tomes.
Cette fois-ci le style de l'auteure m'a moins gêné en grande partie parce que l'histoire d'Alexei m'a omnibulé tout le long de ma lecture. Il reste le même et sans nous en rendre compte nous rentrons dans une histoire très simple. Dommage qu'il n'y ait quasiment pas de développement en dehors du passé d'Alexei ..Dommage aussi que tout soit très simple. Pas d'obstacles mis à part un Faucheur dont l'identité est quasi dévoilée dès le départ, les pouvoirs d'Alexanne qui sont là pile quand elle en a besoin, une Alexanne qui comme je le disais précédemment est trop parfaite. Un vrai conte des Bisounours.
Les + de ce livre :
- Alexei et son histoire développée !
- Rencontrer enfin un méchant
- Rencontrer d'autres personnages.
Les - de ce livre :
- Une histoire toujours plongée dans la sucrerie et le monde des Bisounours
- Une écriture banale
- Une Alexanne toujours aussi énervante
- Le manque de développement des personnages
Pour une note globale de : 12/2O
moi j'ai un peu de mal avec tous les bouquins a suite surtout s'il y'a 50 tomes qu'ils faut attendre c'est penible. J'ai fais une exception pour le trône de fer car je voulais trop le lire
RépondreSupprimerJe n'ai plus que 2 tomes à lire avant la fin de cette saga :P
SupprimerJe n'ai pas lu cette saga mais pour être honnête, je ne sais pas si je la lirai un jour, je pense que le côté jeunesse est trop présent...
RépondreSupprimerOui tu as raison Jo'. C'est aussi ce qui me bloque avec cette saga, son côté jeunesse mais il est surtout alimenté par Alexanne .. Beaucoup trop naïve elle ne change pas d'un iota du premier au second tome .. C'est dommage.
Supprimer