jeudi 17 avril 2014

La dernière larme, tome 1 : La dernière larme - Fatou Ndong

La dernière larme, Tome 1 : La dernière larme de Fatou Ndong
224 pages, édition Valentina
Lu en ebook.

Synopsis : Ces êtres étranges nous ressemblent. Leurs différences ? Ils ont le sang froid, vivent la nuit et se nourrissent de sang humain.
Ce sont des vampires… et ils vivent au nez et à la barbe des Hommes depuis la nuit des temps, dans l’attente de pouvoir sortir de l’ombre.
Selon la légende, le sacrifice des quatre enfants de la prophétie permettra le retour de la reine Adonia. Trois sont déjà morts. Kali est la dernière encore en vie.
Mais la jeune femme ignore tout de ce monde là. Pourtant, une étrange marque en forme de larme est lovée sur sa poitrine.
Le maître de l’Odyssée, chef des vampires, envoie Ethan pour retrouver le dernier enfant de la prophétie afin de le sacrifier.Et si tout ne se déroulait pas comme prévu ?

Un petit extrait : Avez-vous déjà été envahi par ce sentiment ?
Cette douleur intense et permanente qui vous pèse, qui vous fais mal au coeur,
au point de vouloir l'arracher de votre poitrine pour ne plus avoir mal ?
L'amour fait mal, parfois il rend triste, mais il peut aussi changer tout un chacun et le rendre plus fort ...

Mon Avis : Non. Non. Non ce n'est pas possible ?! Pas cette fin ! Surtout que je viens d'apprendre que le prochain tome est prévu minimum pour 2015 voire 2016, l'auteur ne peut pas nous laisser comme ça !!! Dans ce mystère absolu et surtout dans l'envie de découvrir le prochain tome ?! 

Nous nous retrouvons avec Kali, jeune américaine faisant des études pour devenir architecte (comme sa meilleure amie). Après un rendez-vous arrangé un peu foireux avec le beau Dylan, elle se fait agressée dans la rue par deux hommes. Seulement, Ethan s'interposera, mais elle s'imagine les mauvaises raisons de ce sauvetage spectaculaire .. Surtout que notre ténébreux vampire, est venu la ramener en Grèce pour la sacrifier.

Au départ, les premiers dialogues m'ont fait peur. C'était bâclé, trop facile. Et puis, petit à petit, je me suis laissée entraîner dans l'univers qui va réunir Kali et Ethan, deux êtres diablement (sans jeu de mot) opposés. Nous avons affaire d'un côté à une Kali qui m'a faite suer. Au début tout aller bien, un personnage comme on les aimes, bien qu'elle n'ose pas dire directement à sa meilleure amie que les rendez-vous arrangé, très peu pour elle ! C'est après que j'ai eu quelques difficultés avec ce personnage. Bien qu'étant bosseuse, attentionnée et ayant la tête sur les épaules, Kali tombe littéralement amoureuse dès qu'elle croise le regard d'Ethan .. De suite. Et l'auteur nous bassine pendant des lustres sur le fait qu'elle l'adore, que c'est son unique amour alors que leur relation n'est même pas entamée vus que lui il n'en sais rien ! Alors un amour aussi rapide, et surtout aussi rabâché, moi ça a tendance à me gonflé. Mais bon, c'est fait c'est fait, surtout qu'à côté de cela, j'ai trouvé ce premier tome réussi.
Ethan lui est comme je les aimes. Mystérieux, ténébreux, il ne s'entiche pas tout de suite de notre Kali (ou alors il ne l'affiche pas) et au contraire, préfère la repousser car lui connais sa vraie nature. Il est droit, bien qu'il souffre d'une énorme rancoeur vis-à-vis de sa communauté que le temps n'a pas effacé. Un peu étonné d'être envoyé lui sur les traces de la fille de feu, il accepte cependant la mission, mais sera chaperonné par d'autres vampires, car ils connaissent ses penchants pour le .. carnage.
Il y a d'autres personnages, j'ai notamment beaucoup aimé la grand mère de Kali qui lui contera le mythe des 4 enfants des éléments. Cependant je ne peux guère vous en dire sinon spoilers !!!

On peut trouver une certaine ressemblance à Twilight, en raison de la présence de loups et de vampires. Que nenni ! Ici, ce sont plutôt deux cultures qui s'affrontent. D'un côté, nous avons la culture indienne que j'avais pris plaisir de découvrir avec le livre Comme un rêve éveillé, qui n'est malheureusement peu décrite ici, sauf vers la toute fin du livre, où nous avons un petit aperçus d'un village et de ses habitants. Je pense que ce côté aurait pu être un petit peu plus développé, surtout que nous n'avons guère l'habitude d'en entendre parler. Vient ensuite le côté Occidental à l'américaine où nous pouvons ranger les vampires qui sont assez à l'aise avec notre univers et qui vivent dans l'oppulence et le luxe, comme en témoigne le palais du Maitre. Deux univers bien distincts s'opposent : l'un vit avec la nature et la comprend, l'autre ne règne que par la mort pour assouvir une soif mortelle.

La plume de l'auteur nous permet de nous plonger dans le récit même si Kali m'a un peu dérangé. Il manie très bien les deux univers, mélangeant avec dextérité le fantastique, le passé et le contemporain même si j'ai trouvé quelques incohérences dans le récit. Au final, ce fut un agréable moment de lecture quand on est bien plongé dedans !

Les + de ce livre :
- Les mythes
-  Les péripéties de l'histoire
- La plume de l'auteur
- Le symbole des 4 éléments

Les - de ce livre :
- L'histoire trop rapide de Kali/Ethan
- Un manque de descriptions 
- Une facilité trop rapide d'adaptation des personnages
- La fin trop rapiiiiiiiiide !

Pour une note globale de : 16/2O

4 commentaires:

  1. et il y'aura combien de tomes prévu si tu le sais ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, il y en a un seul de prévu après pour le moment courant 2015 ou 2016. Je pense qu'il y en aura un troisième ... Mais bon je n'en suis pas sure.

      Supprimer
  2. Vu ton avis je préfère attendre un moment avant de le lire pour pas me taper une crise de nerf de pas avoir la suite assez rapidement^^
    Et comme j'ai oublié de dire, vu ton avis il me fait envie (même si je suis pas une fan inconditionnel de bit-lit) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout a fait raison, en commençant ce livre je savais que j'allais attendre et je ne pensais pas être aussi emportée mais .. Zut il faut que j'attende.
      Si jamais tu le lis, j'espère que tu l'aimeras :)

      Supprimer