mardi 6 mai 2014

Le prince d'été - Alaya Dawn Johnson

Le prince d'été d'Alaya Dawn Johnson
V.O : The summer prince
431 pages, édition Robert Laffon
Lu en ebook.

Synopsis : Il y a quatre cents ans, le monde tel que nous le connaissons a connu une fin tragique. Désormais, sur la côte de ce que l’on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu’une fois tous les cinq ans, à un Prince d’été dont l’histoire enfiévrera la cité le temps d’une année. Pour June Costa, la vie n’est qu’art. Ses œuvres géniales – des peintures murales aux hologrammes, en passant par des tatouages lumineux – impressionnent, voire irritent ses professeurs tout autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine pour jouir d’une célébrité instantanée et de tous les privilèges qui vont avec. Un rêve qu’elle n’avait jamais remis en question… jusqu’à ce qu’elle rencontre Enki. Fraîchement élu Prince d’été, Enki est le garçon dont tout le monde parle à Palmares Três. Mais lorsque June le regarde, elle voit plus loin que ses fascinants yeux d’ambre et sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total, comme elle. Ensemble, June et Enki décident alors de créer un chef-d’œuvre qui restera gravé à jamais dans les annales de Palmares Três, attisant la flamme rebelle qui se lève contre les restrictions anti-technologie qu’impose le gouvernement matriarcal. Mais June va bientôt tomber profondément et tragiquement amoureuse d’Enki… Or, à l’instar de tous les Princes d’été qui l’ont précédé, Enki va devoir être sacrifié.
 
Un petit extrait : Je pense à Enki comme à un séisme qui nous laisse tout à reconstruire. Mais faut-il être bête pour tomber amoureuse d'un séisme ?
 
Mon Avis : Coucou mes petites licornes ! Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que j'adore les livres que les gens détestent. Pourquoi ? Je ne sais pas. Ce livre n'avait pas la cote sur LA, et pourtant j'ai tenté l'aventure : Advienne que pourra me suis-je dis. Et bien je n'ai pas été déçue même si ma lecture a parfois été un peu difficile .. Un livre magnifique, oscillant entre poésie, amour, machination et nouvelles technologies.
 
Quand je viens tout juste de terminer un livre, je me laisse à chaque fois quelques heures au moins afin de le digérer, de calmer mon tempérament et d'exposer mes sentiments à tête reposer. Avec ce livre, je ne peux pas le faire et vous écris donc directement après ma lecture, j'ai trop peur d'oublier quelque chose.
 
Bon, malgré les hauts et les bas avec ce livre, il a été au final un énorme coup de cœur. Je vais vous parler en priorité de la plume de l'auteur qui est pour moi comme un oiseau exotique : magnifique, pleines de couleurs, inaccessible mais ayant un certain halo d'étrangeté, de bizarreries. Dès les premières pages, je me suis plongée dans la baie de Palmares Três, qui est pour nous une ville pleine de nouvelles technologies avec leurs mods, mais qui est pour ce qui reste de la planète (qui a été dévastée) assez obsolète. L'auteur plante le décor tout en nous amenant dans l'action ce qui est assez perturbant. Nous commençons à comprendre la culture de cette ville, l'élection du Roi d'été, son sacrifice et le devoir qu'il doit accomplir. L'auteur nous relate les faits avec précisions, sans pour autant s'emporter sur les détails sans importances. Ca a beau être de la SF, je ne me suis pas sentie oppressée par les détails surtout que je ne suis pas friande du genre. Une plume légère, de beaux paysages dans un univers futuriste et une multitudes de couleurs. Elles sont partout, même dans le noms de certains quartiers de la ville. En plus de maîtriser l'art de relater les détails, l'auteur met en place une histoire qui peut en apparence, être légère. Elle creuse en profondeur ses personnages, nous les exposent avec poésie, avec grâce, avec la danse. En fait, ce livre n'est qu'art, c'est un peu comme le corps d'Enki : ce livre est une toile.
En parlant du corps d'Enki, nous apprenons à nous attacher à nos trois personnages principaux : June, Enki et Gil. 2 garçons et une fille. Chacun ayant son tempérament bien à lui, mais les 3 ensemble forme une sorte de force, de cohésion et d'amour que rien ne peut arrêter. Je ne peux pas vous décrire les personnages et dire ce qui m'a plu ou pas chez eux, sinon je risquerais de spoiler et de trop vous en dévoiler. Sachez juste qu'ils vous réserverons des tonnes de surprises .. Et qu'ils sont uniques.
J'ai aimé la singularité de June alors que Gil est beaucoup plus avenant, presque plus tendre. Quand elle arbore fièrement ses mods au niveau de ses bras et de son torse et donc sort du lot, je me dis mais qu'elle formidable marginale. Cette idée est en plus originale. Les mods de June, au fil du temps, changent de couleur quand elle change d'humeur c'est pourquoi Enki lit en elle comme dans un livre ouvert. Comme si les nouvelles technologies et l'homme ne faisaient qu'un, qu'ils s'unissaient non pour détruire, mais pour devenir une personnage à part et pour associer ce que nous sommes à l'Art. Petit clin d'œil aussi de l'auteure aux relations mère/enfant, beau-parent/enfant, qui ne sont pas toujours faciles.
 
Enki est, je crois, le personnage ayant le plus de faces cachées et rassemblant le plus de messages subliminaux. Il représente à la fois le racisme (il est noir mais se fait élire Roi d'été contre toute attente), l'art (la danse "triviale", un peu comme la capoeira, très physique et expressive), les nouvelles technologies (avec ses mods), le ton hautain que prennent les jeunes et la place de l'homme dans la société de Palmares Três. Car, si a priori les hommes ont peut de pouvoir (le Roi d'été n'est élu que tous les 5 ans et, à son sacrifice, devra choisir la nouvelle Reine si il y en a une), il nous prouve au travers de toutes ses apparitions (et en toute politesse), que malgré la politique (vous comprendrez tout ce qui signifie ce mot si vous le lisez), il n'est pas dupe.
 
Pourtant, j'ai connus quelques complications avec ce livre. Tout d'abord, certains passages concernant les Bots. Moi qui ne sait pas faire grand chose de mes dix doigts (mis à part pour les prises de sang ..) j'ai du mal avec tout ce qui est ingénieurie. Mis à part ces petits incidents, l'auteure a une visions très poétique de ce qu'elle nous décrit. Une visions bien à elle. Par exemple, l'auteur n'oserait jamais écrire : Il y a une maison rouge avec des volets bleus. La porte principale est en fer forgé, le fer est rouillé mais il tient bon. Non, à chaque fois le moindre objet est comparé avec finesse à .. l'art. Car tout est question d'art.
 
La liberté d'expression est aussi un sujet abordé. Même si l'art ne plaît pas (comme les graffitis ici, et je ne parle pas de vulgaires noms tagués à l'encre noire sur un mur), n'y a-t-il pas la liberté d'expression qui rentre en jeu ? Même dans notre société ? Bien que cet art soit envahissant, il doit exister. Mais peut-il le faire sans gêner la liberté des autres ?
 
L'auteure nous rappelle aussi que même si cette dystopie est gouvernée par des femmes, elle n'en reste pas moins cruelle, où l'acquisition du pouvoir se fait par ce que tu sais de l'autre afin de le détruire si lui-même te balance. Même les femmes (surtout les femmes ?) sont capables de devenir assoiffée de pouvoir, voire de devenir des tyrans.

L'auteur parle aussi de sexualité. Rien de brutal, de décris ouvertement : elle ne nous offre d'une seule vision de la sexualité : celle où l'homosexualité est l'égale même de l'hétérosexualité. Où cela ne choque pas, au contraire, où cela est même la norme. Et toc !
 
Vous l'aurez compris, ce livre a quelque chose de spécial, quelque chose que je n'arrive pas à exprimer clairement. J'ai adoré, j'ai détesté, j'ai re-adoré, ce livre nous tient en haleine finalement, inconscient quand nous tournons les pages.
 
/!\ Je me fie souvent aux avis des uns et des autres pour rajouter ou non un livre dans ma WL. Ce livre est vraiment .. vraiment spécial. Pour ma part j'ai adoré, vraiment. Mais il se peut que vous soyez déçu si jamais vous le lisez. Je n'ai vus que deux sortes d'avis : les enchantés (comme moi mes petites licornes !) ou les .. déçus.
Une lecture qui ne vous laissera pas indifférents, que vous ne pourrez pas lâcher.
 
Les + de ce livre :
- Le thème
- La plume de l'auteure
- Le monde gouverné par des femmes
- ENKI ♥ (les personnages en général)
- Les rebondissements
- La singularité de ce livre
- Une lecture qui vous prend aux tripes
 
Les - de ce livres :
- Une écriture spéciale, qui m'a fait cligné des yeux les premières pages ^^
 
Pour une note globale de : 2O/2O
 
 

10 commentaires:

  1. C'est vraiment un livre très original ! Perso j'ai beaucoup aimé, mais je comprends aussi qu'il ait déplu à beaucoup de monde ^^

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement je n'ai pas apprécié ce roman, je n'ai même pas fait de chronique dessus, je n'y arrivais pas, tellement déçue :(. J'aime beaucoup ta nouvelle bannière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon tu as été si déçue que ça ? :/ J'ai bien vus dans les chroniques : soit on aime soit on déteste. Jamais de milieu ^^ Merci pour ma bannière ma belle :)

      Supprimer
  3. je suis comme toi j'aime bien les livres que les gens n'aiment pas ou ceux qui ont une super mauvaise critique. par contre en générale, souvent je n'aime pas ceux qui ont des prix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les prix comme le prix Goncourt ? Je trouve ces livres aussi un peu .. Je ne sais pas. Un peu spéciaux. Mais si un me tente je pense que j'essaierais quand même. Pourquoi tu n'aimes pas les livres qui ont des prix ?

      Supprimer
  4. C'est marrant qu'un avis mitigé par moment devienne quand même un gros coup de coeur! Comme quoi, on a parfois de très bonnes surprises quand on ne s'arrête pas à certains bémols!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! Comme quoi j'ai bien fait de continuer Mdrrrr ^^
      L'écriture est spéciale mais l'histoire est superbe.

      Supprimer
  5. Pour ma part, l'univers aurait vraiment pu me plaire mais au final, cela n'a pas fonctionné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh .. Quand tu regardes tous les commentaires c'est soit : c'est excellent ! Soit il m'a déçu .. C'est dommage qu'il ne t'ai pas plu :/

      Supprimer