lundi 12 mai 2014

Seule dans la nuit - Ann Rule

Seule dans la nuit d'Ann Rule
V.O : In the Still of the Night
374 pages, édition Michel Laffon
Lu en ebook.

Synopsis : Neuf jours avant Noël, en 1998, Ronda Reynolds, trente-deux ans, s’apprête à passer quelque temps dans sa famille avant les vacances. Son deuxième mariage bat de l’aile au bout d’un an seulement, sa carrière est au point mort, mais cette jeune femme optimiste est déterminée à prendre un nouveau départ dans sa vie, comme elle le confie par téléphone à sa mère, Barbara Thompson.
 
Alors, quand le lendemain matin, le mari de Ronda appelle la police pour annoncer que sa femme s’est donné la mort, Barbara refuse d’y croire. Avec l’aide d’un policier qui partage sa conviction, elle entreprend une longue lutte pour prouver qu’il s’agit d’un meurtre, et rayer le mot « suicide » du certificat de décès de sa fille. Incohérences dans l’enquête, autopsie bâclée, témoignages divergents et lenteurs du système légal : Barbara devra se battre onze années avant que sa cause soit entendue.
 
Avec sa ténacité habituelle, Ann Rule a interrogé tous les protagonistes de cette affaire, recoupé les déclarations des uns et des autres, et remonté le fil des événements pour répondre enfin à cette obsédante question : que s’est-il vraiment passé dans le silence de cette froide nuit de décembre ?
 
Un petit extrait : Néanmoins, quel que fût le résultat de cette audience, cela ne m’empêcherait pas d’écrire un livre sur la mort de Ronda. Cette histoire présentait à peu près autant de facettes qu’un kaléidoscope. J’ignorais si j’allais rapporter l’histoire d’un crime de sang ou d’un suicide désolant. Je savais seulement qu’il faut parfois dire toute la vérité, aussi gênante ou déplaisante soit-elle.
 
Mon Avis : Voilà un thriller comme on en lit rarement, et pour moi ce fût ma première fois. Ann Rule relate dans ce livre, une histoire vraie, celle de Ronda Reynolds dont elle a été émue. Une expérience plaisante, quoi que parfois un peu répétitive.
 
Ce livre est un peu à part comparé à ceux que je lis habituellement. C'est en fait une histoire vraie, celle de Ronda Reynolds et de sa maman Barbara. Ronda a été retrouvée morte dans son dressing, son mari a signalé son décès mais les forces de l'ordre ont rapidement conclu à un suicide malgré les détails un peu .. dérangeants de l'histoire.
 
Je n'aime guère lire les témoignages et autres histoires vraies car comment chroniquer le récit d'une personne ayant connue de la barbarie ou ici des injustice ? Malgré le fait que ce soit Ann Rule qui nous explique toute cette sordide histoire, je ne vous dirais guère de chose sur l'histoire elle-même pour déjà, préserver un certain suspens si vous le lisez et ensuite, parce que je ne me permettrais pas de juger les actes ou paroles de quelqu'un qui se bat pour faire valoir la justice à un proche décédé.
 
J'ai trois choses à reprocher à l'auteur dans sa narration : déjà que des éléments se répètent au fur et à mesure de son récit. J'ai trouvé que certains passages étaient longs, et qu'ils se répétaient par la suite. L'auteur a voulu appuyer certains passages mais pour un lecteur qui ne connaît pas l'affaire, ça peut saouler j'ai donc lus ces passages en diagonales.
 
Deuxièmement, il y a énormément de personnages dans cette histoire (des coroner, des juges, des policiers, des enquêteurs, la famille et les proches de Ronda), tout cela créer un peu la pagaye dans ce récit, à la manière des Agatha Christie. En même temps, le combat que mène la mère de Ronda est complexe donc l'histoire se doit d'être identique.
 
Troisièmement, la fin. Je voulais savoir, alors qui est le meurtrier ? Pourquoi ? Comment ? Quand ? Je n'ai pas eu les réponses à mes questions à la fin du livre. Ce n'est pas une banale enquête fictive, Ann Rule (et je ne l'ai compris que par la suite), a simplement voulu retranscrire le combat de Barbara, la mère de la victime, contre les forces de polices et l'Etat lui-même, afin de découvrir la vérité. L'auteure a-t-elle finit son livre avant le verdict final ? Y a-t-il eu, après de nombreuses investigations de verdict pour meurtre ? Quelqu'un a-t-il été inculpé ? Je ne sais pas, et à la fin du livre on ne le sait toujours pas. Il faut donc partir directement dans l'idée si vous souhaitez le lire, que ce n'est pas l'enquête en elle-même le centre du sujet ni le dénouement final, mais c'est tout le chemin parcouru par des personnes afin de rétablir une vérité.
 
J'en ai finis là pour les points négatifs. Il y a tout de même des points positifs, comme la plume d'Ann Rule dont j'avais déjà eu un aperçu avec Sans nouvelles de toi (toujours pas chroniqué après des années .. Sorry ?) et j'avais déjà adoré ce premier livre, celui-ci est de la même trempe quoi que énormément différent. Ann Rule a su de par ses descriptions des paysages et des gens, presque me faire entrer dans une histoire fictive, où je peux me reconstituer la scène dans ma mémoire, l'intonation des voix etc. Le récit est fluide, quoi que comme je l'ai dis plus tôt, légèrement complexe avec les nombreux personnages.
 
On sent que l'auteure derrière ce livre, lance une véritable sympathie pour cette affaire qui aurait ébranlé l'Amérique. L'auteur nous donne le ton tout de suite : elle ne croit pas au suicide. Elle devient même actrice de son livre vers la fin, quand lors des audiences elle fait la rencontre de Barbara, avec qui elle construira son livre et poursuivra les recherches sur le passé de sa fille. Ca a été un peu troublant, mais finalement on s'y fait vite et on se rapproche de l'auteur, on la sent enfin humaine. Ca peut paraître bizarre de dire ça, mais savoir ce qu'à fait un auteur qu'on ne connaîtra sans doute jamais, je trouve que ça rapproche.
 
On peut dire que l'auteur a achevé un travail de titan. Je n'ose pas imaginer tous les documents consultés, toutes les personnes interrogées .. Et en plus écrit avec beaucoup d'émotions, tout en étant détaché pour restituer le plus fidèlement possible les faits sans apporter de jugement, même si le comportements de certains est plus que suspect. Même le plus imbécile des flics peut le voir ..
 
L'auteur veut surtout mettre en exergue Barbara et son long combat mais aussi les "bavures policières" commises à l'époque. Déplacement de l'arme, non prise de photo ou encore destructions de pièces à conviction et de dossier, la police ne tient pas le beau rôle et ce, à tous les niveaux. C'est pourquoi la ténacité de Barbara mérite d'être lu, parce que son combat pourrait être le nôtre.
 
J'ai passé un agréable moment. J'ai lu l'histoire en quelques jours alors que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. L'écriture d'Ann Rule est bien construite, tout comme ce témoignage qui a sans doute été difficile à écrire. Elle le dit elle-même.
 
Les + de ce livre :
- L'écriture
- Le côté témoignage
- la ténacité de Barbara
- La franchise dans le récit
 
Les - de ce livre :
- Le nombre de personnages
- La répétition de certains éléments tout au long du livre
- La fin qui m'a laissé sur .. ma faim (Mouhahahaa !)
 
Pour une note globale de : 14/2O

6 commentaires:

  1. j'attendais ta chronique pour voir ce que t'en pensais. et j'ai les aspects négatifs que toi. Je l'avais trouvé a France loisirs et la vendeuse qui l'avait lu m'a dit on en reparlera quand vous l'aurez lu et elle a pensé la même chose que nous. j'ai vu que dans ta bibliothèque, tu avais d'autres livres d'elle que j'ai lu et ils sont beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage parce que l'histoire est vraie, mais on sait dès le départ ce que pense l'auteur .. Bon comment ne pas se rendre compte que c'est un meurtre quand on voit les preuves ^^. Déjà, Sans nouvelle de toi j'avais A-DO-RE !

      Supprimer
    2. j'ai beaucoup aimé un tueur si proche qui parle du tueur en série Ted bundy. ainsi que et si tu m'aimais vraiment que tu as tous les deux dans ta bibliothèque a ce que j'ai vu. Faudra que je fasse un article dessus. Ils étaient sur mon ancien blog que j'ai supprimé. J'ai fais un article sur une petite fille trop gâté que j'ai beaucoup apprécié aussi

      Supprimer
    3. Oui je prend volontiers les livre d'Ann Rule parce que j'adore sa manière d'écrire !

      Supprimer
  2. Je suis de plus en plus intriguée par cette auteure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma belle !
      Pour bien débuter avec cette auteure, je ne te conseille pas ce livre. Il est assez à part .. Peut-être commencer par Sans nouvelle de toi, que j'ai adoré !

      Supprimer