lundi 5 mai 2014

Demain - Guillaume Musso

Demain de Guillaume Musso
44O pages, édition XO
Lu en ebook.

Synopsis : Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué... Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante. Une intrigue virtuose aux frontières du réel. Un suspense diabolique, intense et captivant.
 
Un petit extrait : Ce n’est pas de l’argent que je veux, pauvre type !
Je veux de l’amour ! Je veux une famille !
 Je veux des choses qui ne s’achètent pas !
 
Mon Avis : Un livre que j'ai pu sortir de ma PAL grâce à Piplo qui me l'a gentiment proposé en Lc. Et je peux vous dire que c'est sans regret ! Guillaume Musso a réussit une fois de plus, à m'entraîner dans un plan machiavélique, où l'amour frôle la haine et où un simple blog peut se transformer en arme fatale ..

Nous voilà donc en 2O11 avec Matthew. En achetant après la mort de sa femme un Mac, il communique avec l'ancienne propriétaire de celui-ci .. Mais il se rend compte que la jeune femme à qui il parle vit en 2O1O ! Il comprend donc qu'il peut déjouer la mort de sa femme et demande à Emma, l'ancienne propriétaire du Mac, de l'aider à empêcher la nuit de Noël que sa fille ne vive sans sa mère ..

L'histoire commence sur un Matt en pleine déprime. Lui si plein de vie, si amoureux se retrouve du jour au lendemain veuf et ce le soir de Noël ! Professeur de philo dans une université, ses cours deviennent un peu plus mornes après le décès de sa belle.
Les personnages de Musso dans ce livre sont diablement bien construis. Nous avons un Matt abattu, luttant à élever une fillette de quatre ans et demi alors que sa vie fait naufrage. Persuadé d'avoir perdu la femme de sa vie, sa rencontre virtuelle avec Emma va alors le persuader : elle est la seule à pouvoir inverser le cours du temps. Il usera de tous les stratagèmes pour la convaincre. Et Matt m'a fait un peur peur à ce moment-là. Il fera tout, je dis bien tout pour parvenir à ses fins à la manière d'un psychopathe. Prenant l'ascendant dans la première moitié du livre, Matt cède peu à peu les rênes de l'histoire à Emma. Un cri d'amour désespéré ..
Emma est un personnage instable psychologiquement. Son penchant pour les histoires d'amour foireuses et les hommes mariés saccagent le peu de contrôle qu'elle exerçait sur elle-même. C'est un personnage compliqué, mais profondément humain. Se sentant valorisée et devant accomplir une mission, elle se jettera corps et âme dans cette enquête où les éléments qu'elle va découvrir vont lui glacer le sang .. Pour ce faire, elle fait connaissance avec Romuald, un jeune français exilé aux USA afin de renouer avec sa mère biologique car il a été abandonné à la naissance. Passionné par l'informatique et le piratage, il est l'agent derrière l'ordinateur quand Emma est plutôt dans l'action.
Et puis nous avons Kate, la femme décédée de Matt. Enfin, décédée seulement dans la réalité de Matt, étant donné que dans celle d'Emma, la date fatidique n'est pas encore arrivée. Belle, grande et chirurgienne cardiaque, elle forme avec Matt et Emily leur fille une famille en apparence parfaite.
Et le personnage qui m'a le plus plu, le plus ému même si elle ne fait que de brève apparition : April. Elle est la nouvelle coloc' de Matt, car il n'est plus en mesure de payer le loyer de la grande maison seul. Grande, sensuelle et lesbienne, elle croque la vie à pleine dent. Elle tient une galerie d'art érotique qui marche très bien. Pourquoi m'a-t-elle plu si elle ne tient qu'une toute petite place dans ce livre ? Parce que j'espère que si jamais je commet des fautes, je réagirais comme elle. C'est une battante, une femme qui en veut. Elle n'a pas la langue dans sa poche mais fait preuve d'une grande douceur. Une main de fer dans un gant de velours.
Voilà les personnages principaux qui peuplent ce livre. Tous ont des secrets, inavoués et inavouables. Tous se sont sentis mal à un moment ou à un autre mais le cercle qu'ils forment à présent va permettre des les faire avancer et de découvrir des secrets qui vont les transformer.

Au niveau de la plume de l'auteur, que dire ? Elle tient en haleine, elle nous fait accrocher à ce livre tel un koala à son eucalyptus. Le mélange de fantastique, bien qu'il ne prenne pas le pas sur le livre, est agréable et doser juste comme il faut pour qu'on y croit presque.
L'enquête elle, est l'élément central de ce livre. Derrière les faux semblants et les sourires Emma va être plongée de la Russie aux USA, dans les secrets les plus intimes de l'armée et où les blogs les plus anodins peuvent servir des terroristes.
 
La première partie plus "fantastique" où on ne comprend pas comment deux personnes peuvent se rater dans un restaurant italien, Emma et Matt s'échange des e-mails. Vient ensuite, après un petit incident sucré, la seconde partie plus "thriller" où nous suivons Emma dans sa chasse à l'homme. Pour ma part, j'ai adoré la seconde partie. Elle est haletante, elle m'a retourné le cerveau pour répondre aux questions que ne cessaient de s'accumuler. Un deuxième comme une première partie tenue par une main de maître par l'auteur.
 
L'une des seules chose qui m'a dérangé dans ce roman, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'a pas la mention "coup de cœur", c'est de voir les deux comportements différents qu'a Matt quand il apprend le décès de sa femme. La première fois peut paraître normale, banale. C'est l'attitude qu'a un homme quand il apprend qu'un accident de voiture lui a volé sa femme. La seconde fois m'a plus dérangé .. Peut-être en raison du contexte. Je n'ai pas trouvé Matt très crédible .. Ce changement de comportement qui peut paraître banal, m'a fait chuté de mon piédestal.
 
Pour résumé, Demain est un roman accrocheur qui se lit sans qu'on s'en rende compte et  nous tiens en haleine.
 
Les + de ce livre :
- Le mélange fantastique/thriller
- Les personnages bien développés
- L'enquête d'Emma
- L'écriture de l'auteur
- L'originalité du thème : la différence d'année entre deux personnages
- April ♥
 
Les - de ce livre :
- Le comportement secondaire de Matt
 
Pour une note globale de : 19/2O
 
Avis de Piplo
 

12 commentaires:

  1. moi musso j'arrive pas a accroché, je ne sais pas pourquoi. C'est comme Stephen King, impossible de rentré dans une histoire de lui et pourtant j'en ai essayé pleins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as essayé quels livres de Musso ?

      Supprimer
  2. Tu as soigné le billet dis-donc! Je suis contente que tu m'aies suivi si vite et que tu aies autant apprécié! Je n'ai pas été choqué par le deuxième comportement de Matt car on ne le suit pas vraiment à ce moment là. Il est choqué par la trahison car elle le menaçait avant d'être abattue...
    Merci pour cette LC!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Oui vraiment merci à toi pour me l'avoir fait sortir de ma PAL sinon il y serait resté encore longtemps !!
      Moi son comportement m'a vraiment choqué :O Il semblait si authentique le premier et tellement .. Tellement surfait le second !

      Supprimer
  3. Je lis justement ce livre en ce moment & pour l'instant j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial ! Ca te dérangerais de venir me prévenir quand tu as mis ta chronique ? Histoire que je puisse lire ce que tu en as pensé :D

      Supprimer
  4. Je dois absolument découvrir Guillaume MUSSO ! je vois tellement de bons avis .
    Bon week end livresque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi et bon week-end livresque ! Il pleut par chez moi je ne pourrais pas faire grand-chose d'autre ;) !
      Vraiment si tu peux lire du Musso jettes-toi dessus. J'ai aussi bcp aimé Que serais-je sans toi ?

      Supprimer
  5. Je compte lire bientôt Central Park de Musso, mais au vu de tons avis, j'ai très envie de découvrir celui-ci également. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Centrak Park c'est le dernier de Musso ? Je crois l'avoir en ebook, il faudrait que je m'y mette aussi :D
      J'espère que tu me diras quand tu auras finis de lire Central Park et pourquoi pas Demain :)

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé ce livre même si ce n'est pas mon préféré de Musso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon préféré bien que je l'ai adoré :) C'est lequel ton préféré ?

      Supprimer