samedi 26 avril 2014

Noblesse oblige, tome 1 : Le duc mis à nu - Sally MacKenzie

Noblesse oblige, Tome 1 : Le duc mis à nu de Sally MacKenzie
V.O : The naked duke
338 pages, édition Milady

Synopsis : La chance ne sourit décidément pas à Miss Sarah Hamilton, fraîchement débarquée de Philadelphie. Son père lui a fait promettre sur son lit de mort de se rendre en Angleterre chez son oncle, le comte de Westbrooke, mais des marins maladroits ont fait tomber sa malle dans le port de Liverpool. Démunie et un peu perdue, Sarah se voit réserver un accueil pour le moins étrange dans l’auberge où elle compte passer la nuit. À son réveil : stupeur ! Un homme nu partage son lit ! La voici compromise, et mêlée aux dangereuses affaires de famille du très séduisant duc d’Alvord…
 
Un petit extrait : - Théoriquement, vous êtes supposée m'appeler "Votre Grâce".
- Ma Grâce? James afficha un large sourire.
- J'adorerais être votre Grâce. Sarah réfléchit à cela, et secoua la tête.
- Je m'y refuse.
- C'est parfait. Je préfére de loin que vous m'appeliez James.
- Hmmm. Mr Runyon pourra-t-il faire l'affaire?
- Je crains que cela ne paraisse un peu trop révolutionnaire. Le temps où madame la guillotine privait nos parents français de leur tête n'est pas si loin. Si vous ôtez à un pair d'Angleterre ses titres, il se met à avoir de désagréables picotements au niveau du cou.
 
Mon Avis : Aaaah un premier tome Milady Romance comme je les aimes : de la romance, un contexte historique avec ses conventions, de beaux mâles, et une héroïne toute en candeur et de l'humour ! .. Un premier tome prometteur qui oscille entre situations cocasses, tendres et malfaisantes, j'en redemande !
 
Je vais d'abord commencer par Sarah. Ceux qui me suivent depuis un moment savent que les personnages (pour parler cru) cons, ça m'énerve. Je veux bien de la candeur mais pas de la niaiserie à en revendre. Et Sarah rempli à la perfection ce rôle ! D'abord perdue en ce qui concerne sa famille, encore plus perdue après avoir rencontrée celle de James (ou le duc d'Alvord) et enfin, entamant une brasse coulée merveilleuse au sujet des conventions sociales de la belle Angleterre, Sarah est ignorante et c'est normal. Elle apprend peut à peu, tâtonne dans cet univers si éloigné du sien dans le Nouveau Monde. Cependant, elle n'ai pas niaise. Elle est même forte. Elle accepte sa condition en y imposant les siennes. C'est une femme de parole, se respectant et respectant les autres. Un personnage comme on en rencontre pas souvent et ça c'est un bon point !
James lui est un homme cultivé, doux, gentil et savant parler aux femmes. Nous apprenons bien plus tard ce que je ne soupçonnais pas de sa part .. Lui qui a l'air tellement à l'aise. C'est aussi un homme qui va jusqu'au bout des choses pour obtenir ce qu'il veut et malheureusement (ou heureusement ?) pour Sarah, il la veut elle. Un homme de confiance, droit, loyal, beau comme un Dieu et qui a l'avantage d'être riche comme Crésus .. Comme dirait Clooney, What Else ?
 
Pas de détails inutiles, l'auteur nous mène en toute simplicité (enfin, toute la simplicité possible avec ces foutues conventions sociales), dans la rencontre entre James et Sarah. Une rencontre drôle, enfin pour nous puisque Sarah n'hésite pas à entamer une bataille d'oreillers avec James pour le punir de se trouver nu. Une situation cocasse qui nous plonge littéralement dans l'histoire de séduction d'un James sûr de lui et d'une Sarah, ne voulant se marier que par amour.
 
La relation qu'entretiennent au fil des pages James et Sarah est touchante quoique un peu trop facile à mon goût. Même si James trouve Sarah à son goût physiquement, comment peut-il se jeter à corps perdu dans une relation avec une étrangère ? Je crois au coup de foudre, mais ça me paraît un peu gros. James n'hésite pas, il fonce. Mais cela ne gène en rien l'avancée de l'histoire en général et de leur histoire. J'ai trouvé que comparer James au feu et Sarah à la soie est assez approprié.
 
Dans ce premier tome, à la trame historique, nous tombons sur une zone de noirceur à l'état pure. De folie même. Et l'auteur n'est que Richard, cousin de James qui souhaite prendre le duché. Ne croyait pas que parce que c'est un Milady Romance, cette histoire est un long fleuve tranquille. Au contraire, le parcours des deux tourtereaux est semé d'embûches et le danger n'est pas toujours là où on l'attend. Richard incarne la part la plus sombre de l'homme : cupide, manipulateur, tueur même, il prend tout ce qu'il peut et rend en coups. Il n'a de respect pour personne et n'hésite pas à tuer si cela est nécessaire. Ce n'est pas le beau cousin sombre que j'ai déjà rencontré dans d'autres livres, c'est ici un homme sans foi ni loi ne voulant qu'une seule chose : le duché.
En plus de Richard qui met des bâtons dans les roues de notre duc et de notre Sarah, la société anglaise, apparaît sous un bien mauvais jour. Entre railleries, humiliations, hypocrisie et jugements, l'auteur nous en porte un portrait bien peu flatteur. Sarah en faisant principalement les frais, car pour que cette fille débarquant du continent remplis de sauvages puisse être aussi proche du duc, c'est que forcément il y a anguille sous roche. Ah ... Que le monde a peu changé.
 
L'auteur a ce style fluide, simple et rocambolesque qui nous permet de ne pas lâcher ce premier tome ! L'écriture se fait elle à la troisième personne et nous pouvons donc suivre tantôt James et Sarah et tantôt Richard et ses plans diaboliques pour devenir duc.
Ce n'est pas une lecture fouillée et approfondie, mais elle est faite pour ne pas se prendre la tête et passer un agréable moment en remontant dans le temps.
 
Un premier tome génial, pleins de rebondissements, d'humour où l'amour doit trouver une place entres les manipulations et les commérages.

Les + de ce livre :
- Les rebondissements
- L'humour
- Les menaces
- La société anglaise
- La fluidité de l'écriture

Les - de ce livre :
- La lecture peu fouillée
- L'amour pour James trop rapide
 
Pour une note globale de : 18/2O

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais commencé cette saga mais j'ai lu de très bons avis, et je suis vraiment curieuse..
    Dit moi tu fais parti du ladies club?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment cette saga est rafraîchissante ! En tout cas le premier tome, je vais prendre les autres en ebook ^^
      Non je ne fais pas partie du Ladies Club Johanne, Késako ce club ?

      Supprimer
  2. Avis très tentant :) Je voulais l'acheter mais il n'était pas en magasin, mais après ton avis je vais retenter bientôt ma chance je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Un bon tome pour décompresser et passer un agréable moment avec la bonne société anglaise :) N'hésite pas à me dire quand tu l'auras lu !

      Supprimer
  3. What Else, effectivement ^^ Elle me faisait déjà bien envie à la base cette série, mais là tu relances à fond mes désirs pour elle. Je suis dans une grosse période romance historique en plus en ce moment, surtout quand il y a des pointes d'humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu es à fond dans ce genre d'histoire elle te conviendra parfaitement ! Le duc d'Alvord est tellement attachant ..

      Supprimer