vendredi 4 avril 2014

La Nuit des temps – Barjavel

La nuit des temps de Barjavel
394 pages, édition Pocket
Chronique de mon ancien blog.

Synopsis : Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace ..
Un petit extrait : Amour. Ce mot, que la Traductrice utilise parce qu'elle ne trouve pas l'équivalent du vôtre, n'existe pas dans votre langue. Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Paikan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons "je l'aime", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant :"Il est à moi". Tu dis le contraire : "Je suis à Paikan" et Paikan dit : "Je suis à Elea". Tu es lui, tu es une partie de lui-même.
Mon Avis : Je viens de finir ce petit bouquin il y a quelques minutes. Au commencement, le synopsis m’a déroutée. Je m’attendais à des chercheurs retrouvant les vestiges d’une civilisation emprisonnée sous la glace, mais en tenue polaire ou quelque chose comme cela. La nuit des temps est beaucoup plus haletante, fantastique et pleine de rebondissement. Un livre à lire et à relire, j’ai totalement adoré !
Le style de l’auteur est à la fois extrêmement fluide et particulièrement élaboré. Le vocabulaire est assez simple mais ultra riche, ce sont plus les descriptions des paysages qui posent problèmes : l’auteur a tout créer, nous décris tout avec finesse il faut essayer d’imaginer et d’ingurgiter toutes les informations qu’il nous donne. Une formidable découverte à la fois réelle des paysages glaciaires, et imaginaire comme la base ou bien cet Œuf.
L’histoire est passionnante. Elle emporte, elle entraîne, je n’ai pas lâché ce livre ! En ayant finis ce livre c’est le début de l’histoire qui a été le plus dur : les bases de la mission, où et pourquoi avec qui etc. Mais ce n’est qu’un détail. Tout de suite l’action emporte, nous sommes directement plongé face au problème : l’émetteur qui agit sous la glace qui a plus de 900 000 ans … Je me suis imaginé plein de scène mais pas celle du livre … L’imagination débordante de l’auteur tient ses promesses les plus folles ! J’ai adoré connaître les pensées de Simon, découvrir nos ancêtres et la naissance du monde par les souvenirs d’Elea et la fin, une apothéose du livre. Pas une once d’ennui, tous les passages sont bien coordonnés. J’ai particulièrement aimé les ” lettres ” écrites en italiques. Nous savons par la suite que ce sont des lettres envoyées par Simon pour Elea … Des lettres d’amour, un cri d’amour démesuré, magnifique. Un message est passé à travers ce livre : quand l’Umanité s’allie pour une seule cause … Il y a toujours des brebis galeuses. Toujours des personnes en soif d’argent pour s’approprier une science, une personne… L’auteur critique alors notre société actuelle.
J’ai adoré pour les personnages le couples fantastique Elea et Païkan. Fais l’un pour l’autre, s’aimant : étant l’un à l’autre ce n’est même plus de l’amour, c’est la communion des âmes et des êtres … C’est l’entente parfaite entre deux corps. Tout au long du récit, nous voyons cet amour, Elea et Païkan le prouve à plusieurs reprises . Ces deux personnages dépassent Roméo et Juliette … Pour moi, ce couple forme l'apothéose des sentiments. Comme le dit le petit extrait qui est au-dessus, nous disons "j'aime" , notre compagne ou compagnon, un objet, un animal .. Alors que trouver l'amour véritable mérite à mon sens, une autre expression pour l'exprimer.
Pour résumé : un énorme choc. Un grand WAHOU ! On ne reste pas sur notre faim, tous le livre est particulièrement bien équilibré, une richesse de vocabulaire incroyable des personnages attachants, des intrigues, un monde créer de toutes pièces et décris magnifiquement … Un vrai coup de coeur. Et à la manière d’amants éternels, la malchance qui conduira l’équipe de médecin à réanimer Elea avant Païkan les conduira à leurs pertes … Car par amour elle se sacrifiera. Et le sacrifiera. Un moment magique que j’ai passé dans ce bouquin. Je vous le conseille très très fortement, si vous le voyait sauter sur l’occasion ! Un voyage inoubliable.

Les + de ce livre :
- La plume de l'auteur
- Les descriptions que même les non-fans adoreront
- L'histoire d'Amour avec un grand A
- Les sensations diverses dans lesquelles passent le lecteur

Les - de ce livre :
- Si vous en croisez n'hésitez pas !
Pour une note globale de : 2O/2O

19 commentaires:

  1. On m'a conseillé ce livre... mais le résumé ne me tente pas plus que ça !!! Je passe surement à côté de quelque chose !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet que tu passes à côté de quelque chose ..
      Pourquoi ne pas l'emprunter à quelqu'un, ou le télécharger en ebook ?
      Si jamais tu n'as pas aimé, comme ça y'aura moins de regret ^^

      Supprimer
  2. Ça fait un bon moment que j'ai envie de lire du Barjavel, mais je ne savais pas par lequel commencer. En ayant lu ta chronique je pense que je vais commencer par celui-ci.
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je n'ai lu que lui de Barjavel. Mais oui, vraiment, je conseille ce livre !
      De rien pour la découverte, en espérant qu'il te plaira et que je puisse lire ta chronique :DD

      Supprimer
  3. Coucou je débarque :D La nuit des temps = Best livre ever :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Saefiel !
      Oh oui la Nuit des temps *.* *bave*
      Un petit bijou dans un écrin de glace !

      Supprimer
  4. Ta chronique me ravit !! J'adore, j'adore, j'adore ce roman, je crois que je pourrais le relire indéfiniment :D D'ailleurs, tu me donnes terriblement envie de m'y replonger <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Bouch' !
      Oh t'es trop mignonne :) J'ai laissé ce livre malheureusement chez ma maman :'( Mais j'espère que si tu t'y replonges, tu me donneras tes impressions neuves :)

      Supprimer
  5. Oh j'aimerais tellement le lire, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ? Pas même chez un bouquiniste ? Je te l'aurais bien envoyé mais il est chez ma maman et je suis à plus de 1OOO Km ://

      Supprimer
    2. Si je ne le trouve pas au salon du livre de Genève je vais voir pour me le commander :)

      Supprimer
  6. Il faut que je le lise, depuis le temps qu'on me le conseille!

    RépondreSupprimer
  7. Un roman que j'ai lu adolescente, il m'en reste de très bons souvenirs. Il faudrait que je le relise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce roman on peut le lire et le relire à l'infini, il sera toujours aussi génial :)

      Supprimer
  8. J'avais adoré ce livre à l'époque où je l'ai lu. Je m'en souviens très bien. J'ai peur qu'il ait un peu vieilli vingt ans après! Mais ton avis me donne envie de croire que ma relecture de tachera pas ce beau souvenir!!! Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :)
      Dès que je le peux je le relirais aussi, mais je ne pense pas qu'il sera moins bon que dans mon souvenir !

      Supprimer
  9. Un immense coup de coeur pour moi aussi ! Sans aucun doute mon livre préféré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial hein ? *.* Une pure merveille ! Un livre intemporel comme on rêve d'en lire tous les jours !!

      Supprimer