jeudi 3 avril 2014

Les Deux Vies de Charlotte Merryweather - Alexandra Potter

Les deux vies de Charlotte Merryweather d'Alexandra Potter
V.O : Who's that girl ?
512 pages, édition France Loisirs
Chronique de mon ancien blog.

Synopsis : En tombant nez à nez avec la Coccinelle de sa jeunesse, Charlotte n’est pas au bout de ses surprises. Au volant se trouve en effet.... Lottie, c’est-à-dire elle-même, dix ans plus tôt : rondelette, insouciante, chantant à tue-tête. Bien décidée à coacher son double, Charlotte pourrait bientôt regarder sa propre vie (et son boyfriend), d’un autre œil.
Un petit extrait : Je vais traduire. En langage maternel, "comment va Miles?" signifie : est-ce qu'il t'a enfin demandée en mariage ?
Mon Avis : Un autre petit Chick-Lit qui grossit un peu ma - piteuse - collection. Il m'a fait un petit peur celui-là, un peu trop de pages dans un genre que je n'affectionne pas particulièrement. Mais ... Il y a bien un petit quelque chose qui m'a séduite.
Tout d'abord, l'histoire est elle, assez originale. Avoir la possibilité de se voir plus jeune, de vouloir rectifier ses erreurs, de se poser de réelles questions : est-ce que je suis heureuse, réellement et en comparaison à ma jeunesse ? Comme si cela ne suffisait pas, Charlotte est hypocondriaque, surmenée par son travail et délaisse à cause de lui son entourage. Mais notre Charlotte de 32 ans se liera d'amitié avec celle qu'elle était 10 ans plus tôt, regardant avec horreur son pantalon effet sac poubelle moulant ...
Un bon cocktail donc et qui plus est original en matière d'intrigue. Pourtant, j'ai été quelque peu largué aux moments où la Charlotte femme d'affaire découvre celle qu'elle était avant. Je n'ai pas bien compris : est-ce que le temps s'arrête le temps que les deux femmes se rencontrent ? Où rêve-t-elle tout simplement ? Cela m'a un peu embrouillé et c'est dommage, l'idée était bonne.
Concernant les personnages, la Charlotte trentenaire est l'extrême opposée de celle qu'elle était en arrivant à Londres. Envolé l'insouciance, les rires, les fêtes et l'alcool, place à une femme surchargée de travail, se privant des plaisirs les plus simples mais s'habillant en grand couturier, pourtant elle n'est pas heureuse mais s'en rendra compte plus tard et changera pas mal de chose dans sa vie ... Comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! De plus, la Charlotte de maintenant a la phobie de tout et de n'importe quoi, elle a des régimes alimentaires très stricts et elle est aussi pleines de toc ...
Une chose m'a déplu chez Charlotte : N'aimant pas Bridget Jones, j'ai reconnu en elle un peu de ses manières et de son tempérament, Charlotte s'est alors immédiatement ternie.
Concernant les rebondissements et certaines actions, ils étaient un peu répétitifs, et l'humour pas toujours au rendez-vous, malgré que les bouleversements de la vie de Charlotte soient assez drôle. La plume est plaisante, mais je n'ai pas été enchantée par cette lecture malgré l'originalité du thème.
Finalement, j'aurais préféré plus de rebondissements, plus de mystères et l'humour plus mordant. C'est une lecture agréable oui, mais pas inoubliable. Lire les réactions des deux Charlotte était assez bien, et rien qu'avec 10 ans de plus, Charlotte est passé d'un jeune adulte enjouée, insouciante à une grand-mère avant l'âge ... Dommage.

Les + de ce livre :
- Le sujet du livre
- Pouvoir voir les deux personnalités de Charlotte en un avant/après

Les - de ce livre :
- Le manque de rebondissements
- Un humour plus marqué
- Moins de différence entre la Charlotte avant/après

Pour une note globale de : 11/2O

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire