samedi 26 avril 2014

A fleur de peau, tome 1 : Rush - Maya Banks

A fleur de peau, Tome 1 : Rush de Maya Banks
V.O : Rush
576 pages, édition Milady

Synopsis : Gabe Hamilton est l’un des hommes d’affaires les plus en vue de New York. Il obtient toujours ce qu’il veut. Or, l’objet actuel de son désir lui est interdit : la troublante Mia, la jeune sœur de son meilleur ami et associé. Un fruit défendu qui ne cesse de l’obséder.
Mia rêve de Gabe en secret depuis toujours. Jamais elle n’aurait pensé attirer l’attention de cet homme aussi inaccessible qu’envoûtant. Et quand il lui offre de signer un contrat d’un genre très particulier, elle ne peut s’empêcher d’accepter. Tandis qu’elle se laisse entraîner dans l’univers dangereusement excitant de Gabe, elle découvre à quel point il peut se montrer exigeant... à tous points de vue.
 Entre irrésistible attraction et sentiments naissants, le petit jeu qui s’instaure entre eux risque de leur coûter bien plus qu’une simple liaison passagère…
 
Un petit extrait : C'était juste... une forme de perversité somme toute inoffensive. Elle n'aurait pas cru ça d'elle-même. D'ailleurs, elle ne savait toujours pas très bien quoi penser du bondage et des autres fantaisies mentionnées dans le contrat. Pourtant, elle avait signé. Avec enthousiasme, même. Ce qui voulait dire qu'elle allait bien finir par se faire une opinion sur la question.
 
Mon Avis : Voilà ma troisième lecture de mon SDL Paris.Comme vous avez du le remarquer, les lectures érotiques/romance j'adore. Ces piquants, coquin à souhait. Mais là .. Là j'ai envie de pousser un immense coup de gueule. Quoi, c'est CA le best-seller du moment ? Une pâle copie de Cinquantes nuances de Grey ?! Seigneur .. Le monde de la littérature devient aussi vide que cela ?
 
Vraiment je suis déçue de ce livre comme je l'ai rarement été. Voilà un remake de Cinquantes Nuances de Grey, le piquant en moins et surtout GREY EN MOINS (Grey si jamais tu lis ces lignes, tu seras bienvenu chez moi !) ! Cela est inconcevable. On ne peut pas reprendre cette histoire, la modifier un peu, changer les personnages et croire que tout sera parfait ! Non vraiment c'est un Cinquante Nuances de Grey 5O fois moins bon.
 
Je m'explique. Les toutes premières pages nous allèchent et nous endorment, nous faisant croire que cette histoire aura sa propre trame. Que nenni ! A peine la séduction entamées, nous voilà replongée (pour ma part) dans l'univers de Cinquantes Nuances de Grey : Gabe est milliardaire, beau et riche comme un Dieu, inaccessible. La seule nouveauté ? Il a été marié ! Mia est belle, vient de finir ses études, vit en colocation avec sa meilleur amie. La seule nouveauté ? C'est la sœur de l'un des meilleurs amis de Gabe.
Gabe est tellement parano qu'il lui fait signer un contrat. Elle doit l'étudier et lui donner sa réponse dans quelques jours. Il l'a repousse, lui prétextant qu'il n'est pas fait pour elle, et surtout lui demande de ne pas tomber amoureuse de lui. Evidemment, il succombe avant elle et le changement est flagrant. Il est tantôt tendre, tantôt bestial, elle est jeune, fragile et n'y connaît rien bien qu'elle est déjà eu des amants (tient une originalité !). Ils cachent leur relation pour que le Jace (son frère) à et Ash (le meilleur ami de celui-ci et partenaire de Gabe) n'en sachent rien. Gabe habite un luxueux appartement au sommet d'une tour de dingue. Il lui offre ce qu'il veut, quand elle le veut. Il ne souhaite que son bonheur et la protège (Grey sors de ce corps !). Sauf que Jace va tout découvrir au plus mauvais moment ..
 
Voilà les similitudes qui m'ont fait le plus bondir. Et il y en a tant d'autres ! Quelques petites touches en plus par-ci par là, et le tour est joué ! Non mais non ! Les personnages ont quasiment la même saveur, l'histoire aussi. On ne cherche qu'à surfer sur un succès déjà trop médiatisé. En plus Grey = 4 lettres. Ana 3 lettres, et Mia aussi. Seigneur, même ça ..
 
Je dois avouer que Mia est plus forte qu'Ana. Il n'y a guère de ressemblances hormis leur amour, la signature du contrat, les nouvelles expériences, leur train de vie etc (ironie quand tu nous tiens !). Non sérieusement, Mia a plus de trempe qu'Ana. Elle n'hésite pas à refouler Gabe et il adore ça. Mis à part ce trait de caractère que j'apprécie, Mia est resté fade.
Les autres personnages sont des répliques mal faites des personnages de Cinquantes Nuances de Grey. Il y a le méchant, bien sûr, qui harcèle la petite Mia et bien sûr, Gabe vole à sa rescousse. Il y a le même attachements entre les personnages et malheureusement cela devient prévisible. L'obsession ici est moins marquée par le couple Gabe/Mia, ce qui est une bonne chose. Pourtant, je ne me suis pas attachée à eux comme à Grey/Ana. Il manquait ce petit quelque chose à Gabe .. Plus de descriptions je pense. Mis à part un compte rendu pas trop détaillé de la part de Mia, Gabe a quand même les trais flous.
 
Il y a pourtant un point non négligeable qui me pousse vraiment à lire les deux tomes suivants. Ce sont Jace et Ash .. Il y a vraiment un mystère qui les entourent et qui entoure leurs relations. Surtout qu'à la fin de ce tome 1, il y a quelques pages du tome 2 qui éveille vraiment ma curiosité. J'espère donc que ce second tome sera plus original, plus piquant que ce premier avec Jace et Ash.
 
Concernant les scènes de sexe, j'ai trouvé ce tome sage, sauf à un moment qui m'a pour ma part, particulièrement choqué. La scène où ils sont à Paris. Gabe souhaite montrer qu'il ne tient pas à Mia et ce, de la pire des manières pour moi. Ce moment à pris un tournant décisif dans ma lecture, j'ai trouvé ensuite Mia complètement débile de rester avec mec, avec une telle humiliation surtout qu'elle est publique ! Beaucoup ont été choqués par Grey avec ses pratiques peu courantes, mais là vraiment Gabe fait encore plus fort. Et il s'en mort les doigts. Et Mia reste auprès de lui patati patata ..
 
Je pense que j'aurais pu apprécier cette lecture en ayant pas lu Cinquantes Nuances de Grey. Elle est facile à lire, avec quelques rebondissements qui me paraissent fade à côté de l'univers de Grey. Et c'est dommage. Avec un peu plus d'originalités et plus de piquants, Rush aurait pu être un livre beaucoup plus agréable. J'espère que pour le tome 2, l'auteur saura me surprendre tout en gardant l'allure sensuelle de ce premier tome.

Les + de ce livre :
- Lecture facile
- Mia forte et voulant son indépendance

Les - de ce livre :
- TROP DE RESSEMBLANCES AVEC 5O NUANCES DE GREY !
- Pas assez de descriptions physiques sur les personnages
 
Pour une note globale de : O8/2O

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas spécialement trouvé de ressemblance avec Fifty shades hormis le respect des codes de la romance érotique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ces ressemblances flagrantes pour ma part ... Peut-être que j'avais trop aimé Fifty Shades ? ^^

      Supprimer
    2. Ce qui n'est pas vraiment mon cas. J'ai beaucoup apprécié le premier tome mais le second tome m'a saoulé. Du coup, je n'ai toujours pas lu le troisième tome lol
      En fait, je trouve que Grey en a promis beaucoup à Ana et que finalement, il ne se passe pas grand chose... Alors que Gabe au moins...

      Supprimer
    3. Le troisième tome de Fifty Shades est un peu plus sage que les précédents je trouve .. Au moins tu finiras une trilogie Lol ^^
      J'pense que Grey est plus noir, plus torturé et mystérieux que Gabe. Si il n'y avait pas tant de ressemblances entre les deux livres, j'aurais pu apprécier Gabe et Mia. Cependant j'ai trouvé ces ressemblances tellement flagrantes que je n'ai pas pu entrer tellement dans l'histoire.

      Supprimer
  2. Je n'avais pas vraiment envie de le lire, donc j'ai bien fait LOL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais aimé Fifty Shades ?
      C'est un livre qui se lit attention, mais pour moi ces ressemblances trop flagrantes ont gâchées ma lecture.

      Supprimer