mercredi 26 mars 2014

Elantra, tome 1 : Le secret d'Elantra - Michelle Sagara

Elantra, Tome 1 : Le secret d'Elantra de Michelle Sagara
V.O : Cast in Shadow Book 1
411 pages, édition Harlequin

Synopsis : Si vous avez des questions, Kaylin et vous, Severn, gardez-les pour vous. Vous ne parlerez à personne de ce que vous allez apprendre par ce cristal. Vous ne pourrez pas désobéir à ses ordres. Kaylin vit Tiamaris l'immortel lui tendre la pierre. Elle hésita, se demandant s'il ne valait pas mieux renoncer à son statut de membre des Forces de la Loi de la cité d'Elantra. Elle haïssait Severn, que le destin venait de lui imposer comme équipier. Et elle redoutait la mission qui allait leur être confiée. Mais renoncer, c'était accepter de ne jamais échapper au secret de son passé. Sans un mot, elle tendit la main. Ses doigts se refermèrent sur la gemme étincelante qui commença à émettre des pulsations... Son coeur se mit à battre, affolé, lorsqu'elle vit des images terribles se préciser dans le cristal : celles d'un corps sans vie, portant la marque de tatouages en forme d'arabesques, identiques à ceux qui marquaient ses propres bras. Des tatouages apparus sur son corps à l'âge de dix ans, tandis qu'au même moment, de mystérieux et terrifiants meurtres d'enfants étaient commis dans la cité où elle vivait petite fille, avec Severn.
 
Un petit extrait : On dit que les Anciens — qui sont-ils, nous l’ignorons— ont créé les différentes races. D’abord, les immortels. Leur plus belle création. Mais ils ne pouvaient leur donner la vie sans leur donner un nom. Les mots ont un pouvoir, mais cela, vous le savez mieux que moi, désormais.
 
Mon Avis : Si vous me suivez depuis un petit moment, vous pourrez vous rendre compte que tout ce qui est Fantasy et fantastique n'est pas trop ma tasse de thé. J'ai toujours énormément de mal à garder en mémoire toutes les informations transmises par l'auteur et Le secret d'Elantra n'échappe pas à la règle ..
 
Pour expliquer simplement, Kaylin est maintenant une "militaire" de son monde. Il existe plusieurs terrains pour cela. Elle s'est engagée dans cette "armée" afin de s'éloigner de son passé, dans les fiefs. Ce sont des endroits sordides, où règnent des renégats aux pouvoir immenses. Les personnes vivant des ces fiefs sont livrés à eux-même, des créatures dès la nuit tombée peuplent les rues et sèment le chaos. Malheureusement, il y a des enlèvements d'enfants et des sacrifices dans un fief et l'affaire est confiée à Kaylin, Severn et Tiamaris le Dragon.
 
Voilà le résumé que je pourrais faire de ce livre. Cependant je vais directement pointé du doigt ce qui a été le plus gros problèmes pour moi : la complexité du livre. Il y a des castes où dans celles-ci il y a encore des personnages avec des rangs ou encore une multitude d'espèces de personnages comme des anges, des loups, des Dragons. Je me suis perdue dès les premières pages et du revenir plusieurs fois en arrière pour comprendre. De plus, il y a très peu d'explications, je veux bien que l'imaginaire du lecteur soit mise en avant mais pour moi ça a été vraiment fastidieux de rentrer dans une histoire comme celle-ci.
Mise à part le premier sentiment de désarroi face à toutes ces informations, j'ai pu prendre un certain plaisir à lire ce livre. Il y a de nombreux rebondissements, de l'action et même de l'humour avec Kaylin, le tout entouré de mystère autour de tabous, de colère et de rancœur. J'ai vécu une foule de sensations avec elle, c'est un personnage développé comme on en rencontre rarement.
 
D'ailleurs concernant les personnages, Kaylin a été ma préférence. Tantôt joyeuse et franche, tantôt cœur d'artichaud ou colérique, Kaylin incarne la femme forte au passé douloureux dont elle n'a pas pu tourner la page, comme le montre sa première rencontre avec Severn. Elle se sent contrainte de résoudre le mystère autour de ces enfants car elle-même est le cœur du problème.
Nous comprenons aussi au fil des pages l'histoire entre Severn et Kaylin. L'horreur de la situation et ce que font les deux personnages pour se rapprocher.
Chaque personnage a une propre personnalité vraiment singulière. Et c'est aussi ce qui m'a plu dans ce livre. J'ai pu m'identifier vraiment à Kaylin et apprécier les revirements de situations.
 
La plume de l'auteure est fluide quoi que complexe. L'auteure sait nous embarquer dans les dédales des fiefs sombres pour nous faire frissonner tout comme elle sait faire apparaître une certaine solennité dans le QG.
 
Les + de ce livre :
- Un texte riche
- Des personnages très bien développés
- Une nuance d'émotions
 
Les - de ce livre :
- Trop de complexité
- Trop de personnages
- Quelques incohérences dans le récit
 
Pour une note globale de : 14/2O

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire