lundi 31 mars 2014

Cendrillon me perdra - Cindi Madsen

Cendrillon me perdra de Cindi Madsen
V.O : Cinderella Screwed Me Over
496 pages, édition Milady Romance

Synopsis : Un jour, mon prince viendra…
Peut-être même plus tôt que prévu.
 
Qu’on ne me parle plus de contes de fées. Terminé ! Depuis ma dernière rupture, j’ai décidé de ne plus croire à l’amour éternel promis par Cendrillon. Et je le vivais très bien. Non, vraiment.
De mois, jusqu’à ce que je croise Jake, mon voisin sexy, qui est accessoirement le propriétaire de mon restaurant préféré.
Mais après ces expériences foireuses avec de prétendus princes charmants, je me suis fixé des règles strictes. Et accepter de sortir avec Jake impliquerait de toutes les enfreindre. Pourtant, il semblerait qu’il ne soit pas prêt à lâcher l’affaire…
 
Un petit extrait : - Excusez-moi, ce tabouret est libre?
J'examinai l'homme avant de répondre. Il était mignon, peut-être qu'il...
- Nous n'en avons pas assez à notre table, et mon ami n'a nulle part où s'asseoir.
 
Mon Avis : Mon premier livre lu après l'avoir acheté au SDL 2014 à Paris. Sa couverture girly m'a tout de suite attiré, et dans l'optique de découvrir un petit peu les contes revisités (comme après avoir lu Poison), je me lance dans Cendrillon me perdra, même si ici ce n'est pas un conte revisité, mais que voulez-vous, j'étais jeune et stupide ^^. Un mélange de Pretty Woman (sans les trottoirs), d'une ado face aux premiers garçons et du Transporteur. Sans la barbe, les poils sur le torses mais avec beaucoup, beaucoup plus de règles. Une lecture banale, sans grand intérêt, toujours de la même sauce. Entre déception et médiocrité, mon cœur balance.
 
Darby Quinn est décoratrice d'intérieur avec un certain talent. Cependant, même si côté professionnel elle a l'air de bien s'en sortir, côté sentimental c'est un désastre. Enchaînant les relations chaotiques, elle a décidé de suivre un nombre de règle qui, selon elle, l'empêcherait de retomber dans les filets de crétins.
 
Bon, commençons par dire ce qui ne va pas tout de suite. Même si l'auteur a fait un petit effort afin de rajeunir Darby Quinn et ainsi de permettre aux 18-25 ans de plus s'identifier à elle, Darby reste néanmoins un personnage qui m'a excédé.
Elle porte des œillères, ne souhaite pas améliorer sa situation et ses discours sur le fait que l'amour éternel ne dure pas au bout d'un moment ça saoule au possible. Elle se fixe des règles qu'elle est incapable de tenir et ose se plaindre de ne trouver personne .. Elle s'attendait à quoi ? Malgré tout quelques bons points pour elle : elle ne cède pas si facilement, surtout aux hommes, enfin quand ça l'arrange. Un peu de caractère ça ne fait pas de mal ! L'humour aussi : Darby en a à revendre. C'est aussi une personne loyale, qui défend ses idées. Ce n'est pas une petite femme à protéger, elle n'hésite pas à montrer les dents si nécessaire.
Cependant, devant le beau Jake, le fabuleux Jake, le craquant Jake (vous avez saisis : elle m'a profondément énervé là aussi ..), elle fond comme neige au soleil par 40°C à l'ombre. Elle essaie bien sur, de résister, de faire semblant de ne pas être intéressé mais au final ça ne fait pas long feu.
 
Bon évidemment, Jake est tellement parfait que je ne vais pas réécrire tous ses bons côtés sinon je vais me faire une entorse du poignet à trop écrire. Je peux imaginer qu'un homme puisse avoir une patience d'ange. Qu'il soit fou amoureux. Mais qu'il cumule, argent, sex appeal, réussite professionnelle, patience, douceur et tendresse ! L'auteur met en avant le fait que les dessins animés trompent les jeunes filles avec l'amour et le bonheur durent toujours mais là elle nous sort le nec plus ultra en matière de guimauve !
 
Je suis vraiment déçue d'avoir lue une histoire aussi banale, aussi revisitée. Elle dit non, oui, non, oui et Jake est toujours là. Non mais quel homme va lui coller aux basques comme ça ?! Aucun effort au niveau de l'originalité mis à part un point : le genre de petit carnet que tiens Darby, où chacune des histoires qu'elle a eu avec un garçon sont répertoriées et expliquées à la sauce Disney : nous avons eu entre autre Cendrillon, la Petite Sirène et Blanche Neige et les Sept nains.
Je pense que si je n'avais pas lu autant de livre dans ce genre là, avec des personnages si plats et stéréotypés, j'aurais vraiment pu apprécier celle-ci.
 
Non que l'écriture et l'histoire ne soit pas intéressante, ça ce lit, mais à la longue, je suis lassée du si peu d'engouement que mettent certain auteurs quant à l'écriture d'un livre. Il manque de l'action, du piment, j'ai de moins en moins accroché. Donc, une histoire très facile à lire, assez divertissante avec l'humour de Darby et ses frasques mais terriblement banale comme il a souvent été le cas avec les Chick-Lit que j'ai lu ..
 
Un dernier coup de gueule pour la route : sur la quatrième de couverture, le symbole sexy apparaît. Il est où le sexy là-dedans ?! Y'a à peine des scènes de bisous et encore ! Ce livre serait parfait pour une nonne. Sans les insultes bien sur. Bref ça me re-re-re-énerve.
 
Les + de ce livre :
- Les passages avec les contes de Disney
- L'humour de Darby
- Ses deux frères et leurs côté protecteur
 
Les - de ce livre :
- Les personnages stéréotypés
- La critique de Disney tout en faisant pire (D'ailleurs, ON NE CRITIQUE PAS DISNEY!)
- Le Tout-Parfait Jake
- Le manque de rebondissement
- Histoire trop classique
- Quand on marque sexy, on veut du sexy !
 
Pour une note globale de : O5/2O

7 commentaires:

  1. Heureusement que tu préviens car j'aurais pu me laisser tenter par la couverture du livre ! dommage pour la déception :( et je suis d'accord ! on ne critique pas Disney ,)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les autres chroniques lues ont été beaucoup plus indulgentes que moi ... Peut-être suis-je la seule avec qui ce n'est pas passé ^^ .

      Supprimer
  2. au moins on sait a quoi s'attendre: on evite!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après et comme tu le verra souvent chez moi, généralement les livres qui font sensations je ne les apprécient pas .. Ca vient peut-être de moi ;D

      Supprimer
  3. je suis un peu pareil. En général c'est les supers grands auteurs que j'apprécie pas. Ou un livre que tout le monde a aimé. Comme 50 nuances de grey est décris comme LE bouquin, ben moi franchement je préfère apsser mon chemin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso la trilogie de Cinquante Nuance de Grey j'ai adoré ! Après c'est rare que j'aime autant les livres qui font sensations ..
      Donc le style de Musso, Lévy tu n'aimes pas trop ?

      Supprimer
  4. Il me tente bien celui-là mais ton avis ne m'encourage pas trop à me le procurer ^^
    & pour le sexy c'est étonnant car j'ai beaucoup de Milady & d'habitude quand ils marquent sexy c'est vraiment du sexy :P

    RépondreSupprimer