lundi 31 mars 2014

La fille de papier - Guillaume Musso

La fille de papier de Guillaume Musso
376 pages, édition XO
Lu en ebook.

Synopsis : Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
 
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
 
Impossible ? Et pourtant ..
 
Un petit extrait : S'il avait fallu recommencer, aurait-elle changé quelque chose à sa vie ? Elle chassa cette interrogation de sa tête. Cette question n'avait aucun sens. La vie n'était pas une jeu vidéo avec un nombre de choix multiples. Le temps passe et on passe avec lui, faisant le plus souvent ce que l'on peut plutôt que ce que l'on veut. Le destin fait le reste et la chance vient mettre son grain de sel dans tout c'est tout.
 
Mon Avis : Aaaaaaaaah Guillaume Musso .. Rien que mon "Ah" devrait tout vous dire ^^. Je devrais peut-être arrêter ma chronique ici tiens. Encore une fois je suis enchantée, tant par l'histoire que par la présentation du livre mais aussi par les citations sublimes qui résument le chapitre entier placée tout au début de celui-ci. Une histoire poignante, pleine de tendresse, d'amour, d'amitié et de pardon.
 
Bon, par où commencer ? Quand on sort d'une histoire comme celle de La fille de papier, j'ai du mal à trouver les mots. Tom Boyd est romancier. Il sort d'un quartier où se mêlent drogue, sexe et bastons mais il a réussi grâce à son imagination. Il vit la belle vie avec Aurore, son premier amour jusqu'à ce qu'elle le quitte. Commence la descente en enfer, jusqu'à ce que Billie, l'héroïne de son dernier roman, "tombe" d'un lire mal édité ..
 
Guillaume Musso a toujours été pour moi, un auteur au style léger, fluide mais très prénant mine de rien. Il n'essaie pas de nous en mettre plein la vue, il écrit avec cœur. C'est pourquoi, en lisant ce bouquin, je me suis sentie plus intime avec l'auteur. Comme s'il mettait à nu les plus terribles de ses angoisses : la page blanche incurable, la trahison impardonnable de ceux que l'on aime, l'abandon, mais Musso met aussi en avant ce qui me semble être ses plus profondes attentes, le Nirvana pour tout être humain : l'amour, le grand le beau et le vrai, l'amitié indestructible malgré les épreuves ainsi que la réussite, non comme une satisfaction pécuniaire, mais comme une satisfaction avant tout de soi, un épanouissement dans ce que nous réalisons. Mais cela n'engage que moi.
 
Tout en traitant ces thèmes (sans que l'on s'en rende encore !), l'auteur tisse autour de Tom une formidable histoire qui l'emmèneront lui et ses livres, aux quatre coins du monde.
 
Contrairement à certains avis de la Blogosphère, le livre se compose pour moi de 3 parties : la première où débarque Billie dans sa vie (celle que j'ai adoré d'ailleurs), la seconde qui pour moi englobe tout le trajet que ce p***** de livre va faire dans le monde (que j'ai trouvé particulièrement chiant et beaucoup trop long, quasi inintéressant. Ces passages ont pour moi été seulement là pour meubler le livre. Même s'il est vrai que des personnages secondaires mettent leurs sentiments à nus), et la troisième partie que j'ai beaucoup aimé aussi, une sorte de dénouement où l'auteur m'a totalement prise par surprise.
Donc, pour le début je n'ai pas trouvé que l'histoire traînait en longueur surtout à l'arrivée de Billie dans la vie de Tom. Elle a un véritable caractère, un je-ne-sais-quoi irrésistible qui fait fermer son clapet à un Tom qui n'est pas vraiment dans son assiette. Et j'ai adoré. En véritable moulin à parole, Billie n'en rate pas une pour énervé ou attendrir son auditoire. C'est aussi une personne qui a le cœur sur la main, le don du mensonge mais aussi et surtout : l'engagement et donc la sincérité. Quelque chose de rare de nos jours ..
Tom est moins bien je trouve. Pactant avec Billie, il ne compte pas honorer sa part du contrat. Homme de peu de foi ! En fait, Tom est vraiment comme un homme ordinaire, avec ses faiblesses et ses atouts et c'est pour cela que je le suis sentie si proche de ce personnage.
Les personnages se dévoilent petit à petit pour le plus grand bonheur du lecteur.
 
Pour résumé : Une histoire simple, où se mélange fantastique, amitié et amour avec des personnages attachants. Billie rafraîchit vraiment cette histoire avec son excentricité.
La fin quand à elle a rehaussée tout le livre.
 
Les + de ce livre :
- Le mélange du fantastique, amour et amitié
- La fin que j'ai adoré
- Billie et son caractère de cochon !
 
Les - de ce livre :
- Les passages où le livre fait mille et un voyage, même s'ils sont touchants.
 
Pour une note globale de : 15/2O

3 commentaires:

  1. Un gros coup de coeur pour moi !!! Je suis fan de Musso ;) !!!

    RépondreSupprimer
  2. Vu le nombre de fan de Musso je me suis décidé à lire ce livre, mais je n'accroche pas du tout...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le dénouement je ne m'attendais pas à ça.

    RépondreSupprimer