mercredi 26 mars 2014

Alphas & Omega, tome 1 : Le cri du loup - Patricia Briggs

Alpha & Omega, Tome 1 : Le cri du loup de Patricia Briggs
Alpha & Omega, book 1: Cry Wolf
363 pages, édition Milady
Lu en ebook.

Synopsis : Anna est un loup-garou.
Elle découvre un nouveau sens à son existence quand le fils du roi des loup-garous débarque en ville pour réprimer les troubles au sein de la meute de Chicago... et qu'il insuffle à Anna un pouvoir qu'elle n'avait jamais ressenti.
 
Un petit extrait : Elle prit une nouvelle inspiration profonde, et essaya de la laisser balayer toutes ses incertitudes. Il n'était pas homme à abandonner sa compagne. Il était homme à essayer de faire ce qui était honorable et à lui donner le choix, peu importe ce qu'il lui en coûtait. C'était la chose à faire, et elle laissa sa louve revenir et lui donner la confiance dont elle avait besoin.
 
Mon Avis : Une saga dont j'ai tellement entendu parler que j'ai décidé de me forger ma propre opinion sur le sujet ! Au final un avis un peu mitigé ..
 
Je vais attaqué les points négatifs, parce qu'en fait, je les ais ressentis dès les premières pages. Nous tombons directement dès le commencement de la lecture, dans des actions des personnages. Cela ne m'aurait pas gêner outre mesure sur l'auteure avait pris le temps de nous expliquer, en très bref, de quoi elle parlait. Donc dès le début j'ai été dans le brouillard, sans vraiment comprendre ce que je lisais et je déteste cette sensation. Je suis retournée plusieurs fois en arrière me demandant si je n'avais pas râté un petit truc mais non. Déjà, j'avais une impression de malaise.
Mais l'auteure sait quand même se faire un peu rattraper. Les pages défilent avec beaucoup de facilité, j'arrive à me mettre dans le livre. L'intrigue est prenante et l'auteure nous cède peu à peu des informations sur les personnages, au final qu'est-ce qu'un Omega ? Quelle est sa différence avec les autres membres d'une meute ? Ces questions ont été résolues en partie par Charles, un dominant.
J'ai aussi aimé avoir le point de vue de tous les personnages, ici ils sont tous omniscients ce qui nous permet de mieux les cerner.
 
Après des premiers pas difficiles, faire la connaissance de Charles a été sauveur. Beau, fils du Marok (le grand manitou des loups de la meute), il cache un lourd passé. Son loup s'est lié au premier regard avec Anna, mais leur côté humain va-t-il aussi réussir à se lier ? Calme, réfléchis quand il le faut, se servant de ses forces quand il le faut aussi, j'ai adoré ses instincts protecteurs et jaloux vis-à-vis d'Anna. Il incarne, sans trop de clichés, le gros bras de la meute mais aussi l'homme aimant.
Concernant Anna, la première centaine de pages a été rude .. Apitoyée sur elle-même, peureuse, anxieuse et ayant subis de mauvais traitement, Anna est tout ce que je n'aime pas pour un personnage, notamment de Bit-Lit : passive, dans ces pages apparemment sans caractère, craintive de tout.
Mais heureusement qu'après dans la montagne tout change. Cela m'a fait plaisir de découvrir l'Anna qu'elle été avant ses mauvais traitements : une personne joyeuse, accordant sa confiance après sa méfiance, une femme forte et qui tient tête. De plus, ses facultés nous sont dévoilées tout au long du livre ce qui nous attache à ce personnage que l'on découvre pas comme les autres.
Ce qui m'a plu chez le couple Charles/Anna c'est leur candeur. Charles ne souhaite pas la brusquer mais il est dominant. Anna souhaite être à la hauteur du dominant, mais elle a été maltraitée et est donc craintive. Ils doivent, chacun avec leurs handicaps, trouvé un compromis pour que leur histoire marche. C'est à tâtons, avec des erreurs qu'ils sont sur la voie de la réussite. Enfin une histoire d'amour qui tient la route ! Et pourtant les deux personnages ne sont pas entièrement humains ..
 
Enfin, le fait de placer au centre les loup-garous m'a aussi plu. Finit les vampires au premier plan, nous avons les loups-garou mais aussi les sorciers dans ce premier tome. Au premier regard, nous pouvons penser que c'est une histoire assez facile, mais l'auteure a su la compliqué en parlant des évènement du passé, en créant des personnages jamais rencontré jusqu'alors dans d'autres séries. De quoi la pimenter.
 
Les + de ce livre :
- Des personnages différents et leur omniscience
- Le couple Charles/Anna
- Les loups au premier plan
- Les rebondissements
 
Les - de ce livre :
- Entrer directement dans le vif du sujet
- Le comportement d'Anna dans les premières pages
- Le peu d'explication au début de l'histoire
 
Pour une note globale de : 15/2O

6 commentaires:

  1. J'ai toujours eu envie de tester un des ouvrages de cet auteur, j'en entends tellement parler. Au final ta note est plutôt positif, je pense me laisser tenter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pouvoir lire ta chronique prochainement pour voir si tu as aimé ;)

      Supprimer
  2. Il est justement dans ma pal, contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui finalement l'histoire est assez bien, cependant j'espère que les points négatifs ne seront pas encore de la partie dans les prochains tomes :D J'ai hâte de lire ton avis !

      Supprimer
  3. J'en ai beaucoup entendu parler, j'espère avoir l'occasion de lire cette saga !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu cette auteure, mais comme beaucoup en parle je me laisserai bien tenter par ce livre d'autant plus que ta chronique me donne envie^^

    RépondreSupprimer